Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

02 mars 2020, RJO'Brien

Aujourd’hui le 2 mars 2020

“Never Waste a Good Crisis” – Winston Churchill

Le rock n roll du COVID19 continue. 

Ce qui était médical est devenu politique et je pense que ça va être marketing demain. Je dis demain, mais disons… aujourd’hui!

Déjà que plusieurs entreprises envoient à grande échelle les consignes à leurs employés de ne plus voyager et d’assister à des conférences, je suis convaincu qu’on va en voir de toute les couleurs. À tort ou à raison, je l’ai déjà dit je ne suis pas médecin épidémiologue, donc j’exprime plutôt une analyse par rapport à l’effet psychologique sur l’économie. Car OH-QUE-OUI il y a un lien encore psychologie et économie.  

Certaines entreprises seront motivée par la peur; réduire/bannir les déplacements, par exemple. Je précise ici que je pense que cette peur est probablement plus reliée à l’aspect légal qu’à l’aspect médical (mais j’ai rien pour prouver ça, évidemment!). Je pense que les entreprises ont plus peur d’un employé qui sur ses heures de travail a pris l’avion pour visiter un client, ou assisté à une grande conférence avec beaucoup de gens, et qui contracte le virus durant cette période. Bien entendu que le souci du bien-être des employés est au cœur des préoccupations, mais je pense aussi au département des ressources humaines ou le conseiller juridique de l’entreprise qui craint qu’un employé revienne contre un cadre en disant que c’est de leur faute si Monsieur Bonhomme est malade aujourd’hui et que c’était donc bien négligeant d’avoir laissé un employé voyager comme ça et bon v’la une poursuite de 150 millions de dollar par ce que ça vaut ben des millions tout ça. See what i mean? 

Certaines entreprises vont à l’inverse passer à l’offensive et comme mon chum Winston Churchill a déjà dit « il ne faut pas manquer une bonne crise ». Me semble que c’est Churchill qui a dit ça, m’enfin. Parce que qui dit crise et adversité, dit aussi OPPORTUNITÉ. Avec cette crise je suis convaincu que les fabricants de produits nettoyant et désinfectant font des affaires d’or. Les compagnie de films sur internet aussi, parce que tant qu’à pas sortir on va binger des séries sur Netflix (ceci n’est pas une pub pour Netflix!). Je suis certain que c’est rendu impossible d’acheter les masques à la pharmacie, les stocks sont vide! Si je prends mon masque d’Halloween avec la face de Freddy Kruger dans le métro de Montréal, est-ce que c’est ok? J’attends votre feedback.

Donc s’il y a une chance de faire une piasse avec le COVID19, je suis certain, CERTAIN, qu’on va voir des signes marketing de ça. Ça l’a déjà commencé! J’ai vu dans le journal aujourd’hui qu’un magasin-épicerie dans la région de Montréal passait les lingette de désinfectant sur les paniers d’épiceries et ça faisant une file interminable pour rentrer dans le commerce. Est-ce nécessaire? Je ne sais pas trop. Est-ce une belle opportunité pour faire jaser et s’attirer des clients qui se disent « Eille, eux ils sont sérieux, je vais aller magasiner là-bas parce que sinon à mon épicerie habituelle je vais pogner le coronavirus ».

Est-ce que mes p’tits biscuits vont avoir un autre logo sur la boite? Parce qu’après le SANS OGM, SANS NITRATE, CERTIFIÉ BIO, NATURE, VÉGANE, SANS GLUTEN, SANS ANTIBIOTIQUES, SANS HORMONES DE CROISSANCE, SANS PCP, SANS PLASTIQUE, COMPOSTABLE…. On va rajouter sur mes p’tit biscuits SANS COVID19 ? 

En tout cas, j’ai hâte que ça passe et que le ralentissement économique qui semble inévitable ne soit pas si pire que ça après tout. Tsé, c’est quand même la saison des REER. 

Les banques centrales se disent prêt à agir au besoin, la FED de Jerome Powell a déjà donné des indices vendredi dernier. Une baisse des taux américains ferait baisser la valeur relative du USD et donc peut-être faire grimper le dollar CAD. Depuis vendredi lors de l’annonce de la FED, le dollar canadien s’est renforci de plus de 70 points passant de 74.30 à 75.05 actuellement. Tout ça au grand bonheur de mon pref, Donald, qui n’en manque pas une pour souhaiter des taux plus bas aux USA en écorchant Powell au passage. Du déjà vu….

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article