Nouvelles Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

Tableau

30 novembre 2022, Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

Bonjour à tous,

Juste pour vous aviser que le tableau ne sera plus publié à partir de la semaine prochaine. Dans le contexte actuel, la publication de ce tableau amène plus une confusion et il est surtout mal interprété. Nous publions un aperçu des marges à venir baser sur un prix X des grains, Y du dollar et Z du porc en tenant compte des paramètres de bases de l’ASRA, et ce, pour une gestion des risques. On ne fait d’ajustement pour le Cut-Out et maintenant la coupure. C’est un outil de gestion de risques et chacun doit faire un parallèle avec sa situation, son coût et calculer sa marge. Malheureusement, le tableau est utilisé à des fins autres et d’assumer que cela représente la marge du secteur est fausse.

Il s’agit d’un travail bénévole pour donner un aperçu de tendance de marchés. Devoir investir du temps pour apporter toutes les nuances chaque fois et un long explicatif nous apparaît superflu, surtout dans un contexte que le Men$uel Porc fait déjà ce travail.

Donc, il aura une pause pour voir s’il y a lieu de revoir les tableaux et son utilisation , de faire autre chose ou rien du tout.

Note

Que ce soit via une enquête sur les coûts de production des Éleveurs de porcs, d’une via Aleop (peut-être à venir) ou une via la mise à jour du coût de production ASRA via le CECPA (+/- 60 entreprises), cela ne représente jamais les marges d’un secteur. Ce sont des coûts utilisés pour des programmes, comme l’ASRA ou d’autres fins. Il existera toujours des lacunes dans la méthodologie ou représentativité de ces données. Par exemple, Il y a autant de coût d’alimentation et coût des grains, que d’élevage, chacun doit calculer le sien et prendre des décisions face aux situations de marchés. De prendre la publication d’une marge et d’en déduire que c’est celle d’un secteur est fausse.


Réjean Leblanc, agr
Sirporc inc.
819-460-1578
sirporc@cgocable.ca


Partager cet article