Météo – États-Unis
- De manière générale, les conditions météorologiques sont à surveiller dans le centre des États-Unis. L’analyse des cartes GFS ou GEFS (World Ag Weather) jusqu’au troisième jour indique des possibilités de pluies plus ou moins abondantes dans le centre des Plaines, notamment entre le Kansas et le Nebraska, voire plus à l’est vers l’Iowa, comme le montre la carte du 3e jour ci-contre. Ces précipitations pourraient ralentir les travaux aux champs. Ailleurs dans le Midwest, un temps ensoleillé, qui pourrait persister, devrait favoriser la maturation des cultures et leur récolte.
En bref, hier soir…
- Un article paru hier après-midi sur CNBC rapporte que le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré que l’administration Trump évaluait la faisabilité d’une interdiction des exportations de diesel. Il explique que cette mesure pourrait être partielle ou totale. Le président Trump a d’ailleurs dit : « N’exportons pas le diesel; nous en produisons beaucoup. »
Toutefois, l’analyste en chef de Dow Jones Energy a déclaré qu’une interdiction des exportations de diesel aurait des effets bénéfiques sur les prix à court terme, mais pas à long terme.
Dans un autre article paru hier après-midi sur CNBC, la banque JPMorgan affirme ne pas pouvoir prévoir l’évolution des prix du pétrole à plus ou moins long terme.
Dans une autre dépêche, CNBC indiquait que les cours du pétrole avaient chuté à la suite de discussions entre les Américains et les Iraniens en marge de la rencontre de l’ONU. Le président Trump a expliqué qu’une réunion avec la délégation iranienne avait duré trois heures et que le bilan était positif. Ces échanges ont suscité un certain optimisme sur le marché, où il y a un espoir de résoudre le conflit au Moyen-Orient par la voie diplomatique. Reuters ajoute toutefois que l’offre de pétrole du Golfe est de toute façon en hausse.
Néanmoins, la BBC rapporte que, pendant les négociations entre la délégation iranienne et les Américains, le président Trump a tout de même menacé d’« anéantir » l’Iran devant une assemblée.
Dans un article publié le 21 septembre dernier, Le Monde mentionne que l’Iran s’est tourné vers ses installations de la mer Caspienne. Ce plan d’eau fermé, situé au nord du pays et inaccessible à la marine américaine, lui donne notamment accès à la Russie. Dès le début du conflit dans le détroit d’Ormuz, le 28 février dernier, le trafic de pétrole et de marchandises russes au large des côtes iraniennes avait augmenté de 13 %.
Des articles de Radio-Canada publiés hier révélaient que le prix moyen du diesel avait fortement augmenté au Canada pour se situer à 2,74 dollars canadiens le litre vers la mi-septembre. Cette hausse survenait en pleine période de récoltes, alors que les besoins en carburant sont importants. Les agriculteurs de l’Ontario demandent d’ailleurs une aide gouvernementale pour faire face aux difficultés initialement provoquées par le conflit en Iran.
Vers 22 h 20 hier, le prix du Brent reculait de 0,44 % à 98,81 $ US le baril, tandis que le WTI perdait 0,80 % à 89,80 $ US le baril.
- L’Agence France-Presse, citée par Boursorama, indiquait hier soir que les Houthis avaient accusé les Saoudiens d’avoir mené de nouvelles frappes meurtrières contre un port situé sur la mer Rouge. Le G7 aurait exprimé son « entière solidarité » au gouvernement yéménite reconnu sur la scène internationale et par l’Arabie saoudite. Le groupe a demandé aux Houthis, pro-iraniens, de cesser leurs attaques au Yémen et en Arabie saoudite.
- Dans un texte paru hier soir, Reuters mentionnait que les États-Unis, le Groenland et le Danemark avaient signé un accord pour tenter de mettre fin au conflit dans l’Arctique. Cet accord de sécurité devrait permettre aux Américains d’exploiter deux bases militaires au Groenland, une île stratégique et riche en ressources naturelles. Cette nouvelle politique répond sans doute à un besoin de défense face à la présence russe, voire chinoise.
Maïs
Le contrat de maïs américain décembre 26 a clôturé à 5,2900 $ (-7 ¾ cents). Celui mars 27 a fermé à 5,4350 $ (-7 ½ cents). Celui mai 27 a terminé à 5,5075 $ (- 7 cents).
- Ce matin, l’USDA a signalé des ventes privées à l’exportation de 100,000 t de maïs à destination du Mexique. Les livraisons étaient attendues en 2026/27.
- Dans son rapport habituel, Michael Cordonnier (Soybean & Corn Advisor) a estimé le rendement du maïs américain entre 175 et 177 bu/acre. Il pense également que les superficies récoltées pourraient reculer de 300,000 à 500,000 acres. Cette réduction s’expliquerait par l’abondance de maïs ensilé.
- En Europe, Coceral a abaissé de 2,7 % sa prévision de production de maïs pour l’Union européenne et la Grande-Bretagne depuis juillet. L’organisme estime ainsi la production de 2026 à 48,6 Mt, ce qui représenterait également une baisse de 9 % par rapport à l’an passé.
- Au Brésil, l’Anec estime que les exportations de maïs pourraient atteindre 5,97 Mt ce mois-ci, soit une augmentation mensuelle de 28,25 % et une baisse annuelle de 21,06 %.
- Le rapport hebdomadaire sur l’éthanol américain a été présenté au cours de la journée. Pour la semaine du 18 septembre dernier, l’EIA estime la production moyenne à 1,028 million de barils par jour, ce qui représentait une baisse de 6,5 % par rapport à la semaine précédente et une augmentation de 0,4 % comparativement à l’an passé.
- Les stocks d’éthanol américain ont été établis à 24,683 millions de barils, soit une baisse de 2,1 % par rapport à la semaine précédente et une hausse de 5,2 % sur un an.
- Les exportations d’éthanol américain auraient atteint 122,000 barils par jour, ce qui représentait une baisse de 24,2 % par rapport à la semaine précédente, mais une augmentation de 8,9 % sur un an.
- Enfin, l’EIA mentionne qu’en moyenne, 911,000 barils par jour ont été incorporés dans l’essence, soit une réduction de 0,4 % par rapport à la semaine précédente, mais une augmentation de 1,2 % sur un an.
- Pour demain, les analystes interrogés par Reuters anticipent des ventes à l’exportation de maïs 2026/27 comprises entre 800,000 t et 1,4 Mt.
Analyse sommaire – Maïs
- La baisse des cours du maïs s’est poursuivie aujourd’hui, comme dans les autres secteurs du grain, sans doute en raison des récoltes en cours.
- La production moyenne d’éthanol a néanmoins été décevante, même si les stocks ont diminué. Les exportations d’éthanol américain ont également reculé.

Soya
Le contrat de soya américain novembre 26 a clôturé à 13,1800 $ (-7 ½ cents). Celui janvier 27 a fermé à 13,3375 $ (-7 ½ cents). Celui mars 27 a terminé à 13,4250 $ (-6 ¼ cents).
Quant au tourteau de soya américain, le contrat octobre 26 a fini à 370,30 $ (+ 1,40 $). Celui décembre 26 a clôturé à 370,60 $ (- 10 cents). Celui janvier 27 a fermé à 370,30 $ (-80 cents).
Du côté de l’huile de soya américaine, le contrat octobre 26 a terminé à 67,19 $ (-18 points). Celui décembre 26 a fini à 67,71 $ (-21 points).
- Bloomberg rappelle que le président chinois Xi Jinping était attendu aujourd’hui à Washington pour sa première visite en trois ans. Selon le média, le commerce, les tarifs douaniers, l’intelligence artificielle et l’avenir de Taïwan pourraient être abordés lors des réunions entre les présidents Trump et Xi. Il est prévu que les Chinois et les Américains pourraient tenter de prolonger leur trêve commerciale quelque part dans le mois d’octobre.
Selon des experts, les deux pays devraient essayer de réduire les droits de douane afin de permettre des importations de part et d’autre d’une valeur de 30 milliards de dollars américains.
Bloomberg rappelle que les Chinois ont toujours l’intention d’acheter 25 Mt de soya américain par année pendant trois ans. Pour l’heure, leurs achats ont déjà atteint la moitié de l’objectif pour l’année en cours. Toutefois, l’objectif d’acquérir d’autres produits alimentaires américains d’une valeur de 17 milliards de dollars américains semble plus difficile à atteindre.
Par exemple, Bloomberg mentionne que les achats chinois de bœuf américain n’ont atteint que 7 millions de dollars américains, soit une infime partie des 556 millions de dollars enregistrés l’an dernier. Les prix élevés et la faible demande intérieure chinoise pour cette viande expliqueraient ce résultat.
- Ce matin, un média privé mentionnait qu’à l’approche des élections de mi-mandat, plusieurs élus républicains se sont ralliés à l’idée d’interdire les exportations de diesel. Cette initiative est portée par des élus issus d’États à forte présence agricole ou comptant une importante proportion d’électeurs indécis. Ils soulignent que les prix élevés du diesel n’affectent pas seulement les agriculteurs, mais aussi les camionneurs. Par conséquent, la hausse des coûts de production des aliments, conjuguée à celle des frais de transport, devrait accentuer l’inflation américaine.
- Une étude de Chatham House et du Forest Stewardship Council, rapportée par Reuters, indique que la production mondiale de biocarburants pourrait augmenter de 70 % d’ici à 2030.
Elle explique que la hausse des taux d’incorporation de biocarburants dans le carburant est devenue obligatoire dans certains pays, comme le Brésil, la Chine, l’Inde et l’Indonésie. Cette tendance touche également les États-Unis et l’Union européenne. Ces politiques sont notamment liées aux conséquences du conflit en Iran.
- Pour la première fois en six ans, les Chinois ont acheté du canola canadien.
- Au Brésil, les averses survenues dans le sud du pays sont favorables aux semis, notamment dans le Paraná, où ils seraient réalisés à 15 %.
- Toujours au Brésil, l’Anec anticipe des exportations de soya de 8,02 Mt pour le mois en cours, soit une baisse de 18,25 % par rapport au mois précédent et de 9,25 % sur un an.
- Pour demain, les analystes prévoient des ventes à l’exportation de soya américain 2026/27 comprises entre 1,5 et 2,0 Mt. Pour le tourteau, les attentes se situent entre 250,000 et 375,000 t. Quant à l’huile, les projections vont de 2,000 à 6,500 t.
Analyse sommaire – Soya
- Comme ceux du maïs américain, les cours du soya américain et de ses produits dérivés ont été influencés par les récoltes en cours.
- La présence de la délégation chinoise à Washington a rendu les spéculateurs nerveux. Ils craignent des déceptions quant aux éventuels accords commerciaux entre les États-Unis et la Chine.

Blé
À Chicago, le contrat de blé décembre 26 a clôturé à 7,0850 $ (-6 ¾ cents). Celui mars 27 a fermé à 7,2425 $ (-9 cents). Celui mai 27 a terminé à 7,3200 $ (-9 ¼ cents).
À Kansas City, le contrat de blé dur rouge d’hiver décembre 26 a fini à 7,7175 $ (-9 ½ cents). Celui mars 27 a clôturé à 7,8550 $ (-9 ¾ cents). Celui mai 27 a fermé à 7,9050 $ (-9 ¾ cents).
À Minneapolis, le contrat de blé de printemps décembre 26 a terminé à 7,2875 $ (- 7 ½ cents). Celui mars 27 a fini à 7,5000 $ (-7 ¾ cents). Celui mai 27 a clôturé à 7,6200 $ (-7 ½ cents).
- La Russie aurait attaqué un autre navire et des installations logistiques dans le secteur d’Odessa, en Ukraine. Par ailleurs, le vice-premier ministre russe mentionne que la récolte de grain donne des résultats supérieurs à ceux de l’an passé, de sorte que le pays pourra en exporter davantage.
- En Ukraine, la récolte de blé est maintenant terminée, à un rythme 11 % plus rapide que l’an passé.
- Coceral a abaissé son estimation de la production de blé de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne à 137,5 Mt, soit une baisse de 7,5 % par rapport à l’an passé.
- En Inde, la mousson est plus faible que la normale. Le manque de pluie inquiète les autorités, alors que la période des semis devrait débuter le mois prochain. Il y aurait des rapports faisant état d’une baisse des ventes d’engrais, d’herbicides et de fongicides.
- World Weather prévoit des précipitations intermittentes dans plusieurs régions chinoises productrices de blé d’hiver.
- En début de semaine, le président Donald Trump avait annoncé que les États-Unis étaient sur le point de conclure des ententes avec le Bélarus pour acheter de la potasse en remplacement de celle du Canada. Il estime que ce produit reviendrait moins cher.
- Pour demain, les analystes interrogés par Reuters anticipent des ventes à l’exportation de blé 2026/27 comprises entre 350,000 et 600,000 t.
Analyse sommaire – Blé
- Comme ceux du maïs et du soya américains, les cours du blé américain ont poursuivi leur baisse, alimentée par des facteurs techniques.
- Les tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient et en Russie/Ukraine ont tout de même apporté un certain soutien aux cours.
Bœuf
Le contrat de bœuf américain octobre 26 a clôturé à 220,93 $ (+2,15 $). Celui décembre 26 a fermé à 222,35 $ (+2,90 $). Celui février 27 a terminé à 223,65 $ (+3,10 $).
Quant au veau américain, le contrat octobre 26 a fini à 333,33 $ (+5,30 $). Celui novembre 27 a clôturé à 329,50 $ (+6,30 $). Celui janvier 27 a fermé à 321,68 $ (+6,93 $).
- À la fermeture, le CME Feeder Cattle Index reculait de 0,71 $ à 338,74 $.
- Aujourd’hui, le Fed Cattle Exchange (Central Stockyards) n’a pas réussi à vendre les 1,696 têtes offertes en ligne aux États-Unis. Les secteurs concernés étaient le TX/OK/NM, le KS et le CO. Les prix de réserve se situaient entre 226,00 et 230,00 $. Les offres maximales allaient de 0,00 à 223,00 $.
- Cet après-midi, la valeur des découpes de bœuf baissait, tandis que l’écart Ch/Se s’élargissait à 24,97 $. La découpe « Choice » a régressé de 1,58 $ à 377,31 $, tandis que la « Select » a cédé 5,51 $ à 352,34 $.
- Pour la journée, l’USDA a évalué les abattages sous inspection fédérale à 94,000 têtes (-8,000 par rapport à la semaine précédente; -27,914 sur un an).
- Il a également estimé le cumul hebdomadaire des abattages sous inspection fédérale à 299,000 têtes (-14,000 par rapport à la semaine précédente; -52,109 sur un an).
Porc
Le contrat de porc américain octobre 26 a clôturé à 79,88 $ (+60 cents). Celui décembre 26 a fermé à 70,33 $ (-68 cents). Celui février 27 a terminé à 72,03 $ (-53 cents).
- À la clôture, le CME Lean Hogs Index perdait 0,50 $ à 82,92 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a régressé de 0,25 $ à 79,65 $. Quant au prix du porc vivant, il s’affichait à 59,84 $.
- La valeur moyenne des découpes cédait 1,17 $ à 86,82 $. Dans le détail : longe -0,50 $ (84,72 $); fesse -1,74 $ (108,50 $); épaule -2,65 $ (66,28 $); côte -2,68 $ (151,48 $); jambon -2,44 $ (86,62 $); flanc -0,07 $ (90,24 $).
- Pour la journée, l’USDA a évalué les abattages sous inspection fédérale à 486,000 têtes (-2,000 par rapport à la semaine précédente; -474 sur un an).
- Il a également estimé le cumul hebdomadaire des abattages sous inspection fédérale à 1,433 million de têtes (-25,000 par rapport à la semaine précédente; -16,080 sur un an).

