Nouvelle

Revue des marchés - 28 mars 2023

28 mars 2023,

Météo Amérique du Sud

  • World Weather prévoit pour la semaine prochaine une alternance bénéfique de pluie et d’ensoleillement pour certaines régions de l’Argentine, spécialement pour celles du nord et du centre du pays.
  • Essentiellement, les conditions de culture s’améliorent lentement dans le centre de l’Argentine. Les averses prévues la semaine prochaine devraient continuer de favoriser les conditions de culture du maïs et du soya argentin. 
  • Dans le cas du Brésil, World Weather mentionne qu’à court terme, le temps continuera probablement de s’assécher dans le centre-sud du pays, ce qui devrait permettre les travaux aux champs dans le secteur. L’achèvement de la récolte de soya, de même que le développement du maïs safrinha qui se trouve dans plusieurs régions du Brésil, devraient donc se poursuivre favorablement.
  • Les conditions de culture au Brésil sont toujours correctes. Le temps s’assèche continuellement dans le centre du pays, où les pluies incessantes ont fait place à une alternance de pluie et d’ensoleillement bénéfique.  

Météo US

  • Jusqu’à la semaine prochaine, World Weather n’anticipe pas beaucoup de précipitations pour la plupart des régions des Plaines US. Mais celles-ci pourraient se concentrer autour du Nebraska et du Colorado.
  • Globalement, la sécheresse demeure un problème pour les Plaines US, surtout pour le centre et le sud. Les conditions de culture de blé d’hiver US demeurent rudes dans ces secteurs. 
  • Le NOAA affirme que le fleuve Mississippi a de forte chance de déborder ce printemps en raison de la quantité élevée de neige accumulée dans le Minnesota et le Wisconsin.
  • Cette carte US, dessinée pour les 3 prochains jours, montre que les averses pourraient, notamment, toucher une partie du centre et du nord des Plaines US.

 

 

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la séance en baisse entre ¼ et 1 cent. Celui septembre 23 a fait exception en fermant en hausse de 2 cents.

  • Michael Cordonnier de Soybean & Corn Advisor mentionne que l’Argentine a reçu les meilleures précipitations de la saison la semaine passée. Il précise que s’il était déjà trop tard pour les cultures hâtives, celles tardives ont pu bénéficier de ces averses qui leur a permis de mûrir plus efficacement.  Par conséquent, Cordonnier a laissé inchangée son estimation de la récolte de maïs argentin à 36 millions de tonnes. Il a également laissé inchangée son évaluation de la récolte de maïs brésilien à 121 millions de tonnes.
  • Au Brésil, la semaine dernière, les semis de maïs safrinha avaient progressé de 6 % à 91,1 %. Il s’agissait tout de même d’un retard de 7,1 % comparativement à l’an dernier.
  • Ce matin, l’USDA a rapporté des ventes privées à l’exportation de 136,000 tonnes de maïs US. La destination était la Chine et les livraisons sont attendues en 2022/23.
  • L’ANEC anticipe des exportations de maïs brésilien à 836,000 tonnes pour le mois de mars, ce qui est une légère baisse par rapport à sa projection de la semaine passée.
  • La Commission européenne estime que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 26 mars dernier, l’UE aurait importé 20,4 millions de tonnes de maïs, ce qui est une augmentation de 69 % par rapport à l’an dernier.

 

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 21 ¼ et 25 ½ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également terminé dans le vert entre 9,90 et 11,90 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini en progression entre 47 et 50 points.

  • Tout comme avec le maïs, Michael Cordonnier a laissé inchangée son estimation de la récolte de soya argentin à 26 millions de tonnes et celle de soya brésilien à 151 millions de tonnes.
  • CONAB estime que la semaine passée, la récolte de soya brésilien était terminée à 69,1 %. L’an dernier, à la même période, elle avait été finalisée à 75,8 %.
  • La Commission européenne estime que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 26 mars dernier, l’UE aurait importé 8,7 millions de tonnes de soya, ce qui était une légère baisse par rapport à l’an dernier.
  • L’ANEC croit que le Brésil aura exporté 15,2 millions de tonnes de soya au cours du mois de mars, soit une légère baisse par rapport sa prédiction de la semaine précédente.

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée en hausse entre 1 ¾ et 2 cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont également terminé en progression entre 11 ¾ et 12 ¼ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont clôturé dans le vert entre 9 et 11 ¼ cents

  • Pour le mois de mars, les conditions de culture du blé d’hiver US se seraient légèrement améliorées par rapport au mois précédent. Les données fournies individuellement par les États producteurs montrent qu’au Kansas, 19 % des plants de blé d’hiver se trouvaient dans les catégories bon/excellent, ce qui était inchangé par rapport au mois précédent. Dans le cas de l’Oklahoma, les conditions avaient reculé de 36 à 34 % dans les mêmes catégories. Au Texas, 18 % des plants se trouvaient dans les catégories bon/excellent, ce qui était une baisse de 1 % par rapport à février dernier. Au Colorado, les conditions avaient chuté de 1 % à 28 % dans les mêmes catégories. Au Nebraska, les conditions avaient augmenté de 3 points à 22 % dans les catégories bon/excellent. Dans le Dakota du Sud, les contions seraient passées de 23 à 22 % dans les mêmes catégories. Toutefois, le Montana a connu la meilleure amélioration, avec des conditions qui sont passées de 21 à 31 % dans les catégories bon/excellent.
  • En Ukraine, le ministère de l’Agriculture montre que les exportations de grain ukrainien ont baissé de 17,7 % par rapport à l’an dernier à 36,9 millions de tonnes. Des problèmes liés à des récoltes plus petites, de même que des difficultés de transport ou de logistique, seraient à l’origine de cette baisse.   
  • La Commission européenne estime que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 26 mars dernier, l’UE aurait exporté 22,7 millions de tonnes de blé tendre, ce qui était une augmentation de 8 % par rapport à l’an passé.      

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en hausse entre 2 et 12 cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en terminant en recul entre 40 et 62 cents

  • Le 27 mars dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 10 cents à 191,34 $.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression avec un «spread» Ch/Se qui s’est rétréci à 10,27 $. La découpe «Choice» a augmenté de 27 cents à 280,63 $. Celle «Select» a pris 64 cents à 270,36 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 252,000 têtes, soit au même résultat que la semaine précédente et à une augmentation de 7,000 têtes comparativement à l’an passé.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé avec des pertes entre 35 et 87 cents.

  • Le 24 mars dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 42 cents à 76,57 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en recul de 20 cents à 75,64 $. Quant au prix moyen au comptant pour le vivant, il s’affichait à 54,63 $.
  • La valeur moyenne des découpes a reculé de 1,22 $ à 80,00 $. La découpe de la longe a été au neutre à 82,50 $. Celle de la fesse a baissé de 18 cents à 104,38 $. La découpe de l’épaule a chuté de 2,43 $ à 67,68 $. Celle de la côte a perdu 2,40 $ à 115,63 $. La découpe du jambon a été la seule en progression. Elle a augmenté de 60 cents à 74,01 $. Enfin, celle du flanc a régressé le plus, soit de 5,43 $ à 83,64 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 966,000 têtes, ce qui représente une augmentation de 22,000 têtes comparativement à la semaine précédente et une hausse de 3,000 têtes par rapport à l’an dernier.


Partager cet article