Nouvelle

Revue des marchés - 28 février 23

28 février 2023,

Météo Amérique du Sud

  • World Weather mentionne que les conditions de culture de maïs et de soya argentins pourraient demeurer précaires au cours des deux prochaines semaines dans le centre et le sud de l’Argentine, et ce, même s’il y a de meilleures chances de précipitations bénéfiques au cours de la deuxième semaine des prévisions. 
  • Essentiellement, la sécheresse persiste dans le centre et le sud de l’Argentine. Malgré les possibilités de précipitations après la semaine prochaine, les conditions de culture restent difficiles dans ces régions. Les plants de maïs et de soya, qui s’y trouvent, subissent toujours un stress hydrique élevé et constant, qui affecte grandement leur développement. 
  • Cette carte de l’Argentine, dessinée pour les 3 prochains jours, montre le manque de précipitations dans plusieurs régions, notamment dans le centre et le sud du pays (voir les zones grises).  

 

  • Pour le Brésil, World Weather ne prévoit pas beaucoup de changements au cours des deux prochaines semaines. Des pluies erratiques pourraient donc avoir lieu à l’ensemble du Brésil, à l’exception peut-être dans l’est du pays, spécialement dans certaines parties du nord-est de l’État de Bahia, le nord-est de celui de Minas Gerais et dans l’État d’Espirito Santo, des régions qui pourraient connaitre un temps plus sec au cours des deux prochaines semaines. Pour ces secteurs, toutefois, il y a de meilleures chances de précipitations au cours de la seconde semaine des prévisions.
  • Globalement, les conditions de culture du Brésil sont «correctes», même si des retards occasionnés par les averses incessantes ont été constatés dans le centre du pays. Il faut cependant spécifier que ces retards auront sans doute des incidences sur les rendements du maïs safrinha, dont une partie des semis aura été, ou sera, effectuée après la période idéale des ensemencements.  

Météo US

  • World Weather soutient que les récentes averses de pluie et de neige qui ont eu lieu dans le centre des Plaines US pourraient, à court terme, favoriser une certaine amélioration de l’humidité du sol. L’organismee précise aussi que les conditions de culture pourraient s’améliorer davantage si des averses erratiques ont lieu lors d’une période rapprochée. À noter toutefois que plusieurs parties du Texas sont actuellement touchées par une sécheresse persistante.
  • Pour l’instant, malgré les récents développements météo plutôt favorables, les conditions de culture du blé dur rouge d’hiver US restent relativement affectées par le manque de pluie et de neige observé dans plusieurs régions des Plaines US. Par conséquent, il faudra sans doute plus de précipitations à l’avenir pour améliorer l’humidité du sol dans de nombreux secteurs des Plaines US.  

Économie

  • Le département du Commerce US estime que le déficit commercial des marchandises US s’est accru au mois de janvier dernier. Il se serait élargi de 2 % à 91,5 milliards de dollars US. Par contre, les échanges commerciaux de marchnadises US avaient également progressé. Alors que les importations US de marchandises avaient augmenté de 3,4 % à 265,3 milliards de dollars US, les exportations de marchandises US s’étaient accrues de 4,2 % à 173,8 milliards de dollars US.
  • L’indice de la confiance des consommateurs US du Conference Board montre que l’optimisme des consommateurs US a reculé de 106,0 points en janvier dernier à 102,9 points en février. Ces données contrastent avec celles de l’indice du sentiment des consommateurs établi par l’Université du Michigan, qui indique qu’au début du mois de février, la confiance des consommateurs US avait atteint un sommet depuis plus d’un an.  

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en baisse entre 11 ¼ et 13 cents.

  • Avec la météo difficile en Argentine, Michael Cordonnier de Soybean & Corn Advisor a abaissé son estimation de la récolte de maïs argentin de 2 millions de tonnes à 41 millions de tonnes. Dans le cas du Brésil, il a réduit sa projection de la récolte de maïs de 2 millions de tonnes à 121 millions de tonnes. Il explique qu’entre 20 et 30 % du maïs safrinha du Brésil a été, ou sera, semé trop tard après la période de semis idéale.

 

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des pertes entre 24 ¾ et 31 ¾ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également fini dans le rouge entre 11,10 et 14,70 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en recul entre 29 et 30 points.

  • En raison des conditions sèches persistantes en Argentine, Michael Cordonnier a réduit son estimation de la récolte de soya argentin de 2 millions de tonnes à 32 millions de tonnes. Par contre, il a laissé inchangée son évaluation de la récolte de soya brésilien à 151 millions de tonnes.

 

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont fini la séance dans le rouge entre 2 ½ et 3 cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des pertes entre 4 ¼ et 7 ¼ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont terminé en recul entre ½ et 1 ¼ cent.

  • Les données individuelles par État US, présentées hier, montrent que les conditions de culture de blé dur rouge d’hiver se sont détériorées au cours du mois de février, surtout en raison du fort déclin observé au Kansas où les conditions de culture ont baissé de 2 points par rapport à janvier dernier à 19 % dans les catégories bon/excellent. En Oklahoma, les conditions du blé dur rouge d’hiver se sont améliorées de 19 points à 39 % dans les mêmes catégories. Au Texas, les conditions de culture se sont également améliorées de 5 points à 19 % dans les catégories bon/excellent. Au Colorado, les conditions ont reculé de 9 points à 29 % dans les mêmes catégories. Au Nebraska, les conditions ont également décliné de 3 points à 19 % dans les catégories bon/excellent. Dans le Dakota du Sud, les conditions du blé dur rouge d’hiver se sont améliorées d’un point à 23 % dans les mêmes catégories. Enfin, pour le Montana, les conditions de culture ont augmenté de 5 points à 21 % dans les catégories bon/excellent.
  • Les autorités ukrainiennes mentionnent que la période de semis de printemps 2023 a débuté dans le sud de la région d’Odessa. Les conditions météo y seraient favorables. Les agriculteurs ukrainiens s’attendent à semer 1,8 million d’acres de grain de printemps au cours des prochaines semaines.

 

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fermé dans le vert entre 47 et 60 cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également fini en progression entre 62 et 90 cents.

  • Le 27 février dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 38 cents à 182,62 $.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression partagée avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 9,70 $. La découpe «Choice» a augmenté de 61 cents à 288,95 $. Celle «Select» est demeurée au neutre à 279,25 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 250,000 têtes, soit à une baisse de 1,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une réduction de 2,000 têtes par rapport à l’an dernier.

 

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée dans le vert entre 27 et 45 cents. Celui juin 23 a fait exception en fermant dans le rouge de 37 cents.

  • Le 24 février dernier, le CME Lean Hog Index était en progression de 73 cents à 78,22 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a reculé de 11 cents à 77,91 $. Quant au prix moyen au comptant pour le vivant, il a baissé de 2,44 $ à 58,01 $.
  • La valeur moyenne des découpes a reculé de 1,58 $ à 84,36 $. La découpe de la longe a pris 32 cents à 84,41 $. Celle de la fesse a perdu 58 cents à 102,15 $. La découpe de l’épaule a baissé de 20 cents à 67,60 $. Celle de la côte a régressé de 2,10 $ à 113,74 $. La découpe du jambon a gagné 2,06 $ à 83,18 $. Enfin, celle du flanc a reculé le plus, soit de 11,98 $ à 96,04 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 967,000 têtes, ce qui représente une hausse de 6,000 têtes comparativement à la semaine précédente et une augmentation de 36,000 têtes par rapport à l’an dernier.


Partager cet article