Nouvelle

Revue des marchés - 10 janvier 23

10 janvier 2023,

Météo Amérique du Sud

  • World Weather prévoit des averses bénéfiques au cours des 2 prochaines semaines pour plusieurs régions du Brésil. Ces précipitations devraient apporter un bon support aux cultures de maïs et de soya. Toutefois, certains secteurs pourraient être affectés par la sécheresse ou des pluies excessives. Le centre sud et le centre ouest du Brésil, des zones touchées par une humidité excessive, pourraient recevoir moins de précipitations à partir du milieu de la semaine prochaine, ce qui devrait favoriser le développement des cultures de soya et éventuellement leur récolte.
  • Ailleurs en Argentine, des météorologues de World Weather anticipent des précipitations dans le centre de production du pays au cours de la semaine prochaine, mais pour l’instant, l’humidité du sol semble déficiente à plusieurs endroits. D’ailleurs, malgré les précipitations prévues au cours des 2 prochaines semaines, le temps sec pourrait persister dans le centre et le sud de l’Argentine. Dans le nord du pays, des averses sont attendues plus tard cette semaine. Par conséquent, l’humidité du sol dans cette zone pourrait s’améliorer au bénéfice des cultures de maïs et de soya de la région.
  • Cette carte de l’Argentine dessinée pour les 1 à 7 jours montre des possibilités d’averses plus élevées dans le nord du pays.

 

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse entre ¾ et 2 ¼ cents.

  • Michael Cordonnier de Soybean & Corn Advisor a réduit son estimation de la récolte de maïs argentin de 1 million de tonnes à 45 millions de tonnes, Il évoque une baisse probable des rendements de maïs ensemencé. Il estime que la sécheresse persistante depuis des semaines à plusieurs endroits est responsable de cette réduction. Cordonnier reconnait que la sécheresse dans le sud du Brésil et la pluie excessive dans le centre du pays causent des maux de tête aux Brésiliens, mais il laisse inchangée son estimation de la production de maïs brésilien à 125 millions de tonnes. Il a fait de même avec le soya brésilien en laissant inchangée son évaluation de la production à 151 millions de tonnes.
  • Selon le ministère ukrainien de l’Agriculture, les exportations de grain ukrainien 2022/23 ont baissé de 30 % par rapport à l’an dernier, ce qui inclut 13,3 millions de tonnes de maïs et 8,6 millions de tonnes de blé.
  • Hier, au Brésil, certaines des routes bloquées par les manifestants, qui protestaient contre la nouvelle présidence de Lula da Silva, ont été dégagées dans les États du Mato Grosso, de Sao-Polo et du Para. Par contre, d’autres routes restent bloquées, dont l’autoroute BR 163 qui se prolonge vers les ports du nord du Brésil.
  • Pour le rapport de CONAB, qui sera présenté plus tard cette semaine, les analystes anticipent que l’organisme brésilien estimera la production de maïs brésilien à 127,08 millions de tonnes, ce qui est une augmentation comparativement aux 125,83 millions de tonnes avancées en décembre dernier. La plupart des analystes croient que les superficies ensemencées sont plus élevées.

 

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en baisse entre 3 ½ et 4 ¼ cents. Celui janvier 23 a fait exception en finissant en hausse de 6 ½ cents. Les contrats de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont terminé en baisse entre 50 cents et 1,40 $/tonne. Celui janvier 23 a fait exception en fermant en progression de 4,20 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée en baisse de 78 points.

  • Michael Cordonnier a abaissé son estimation de la récolte de soya argentin de 2 millions de tonnes à 41 millions de tonnes. Il explique que la sécheresse persistante affecte toujours les cultures et que par conséquent, une partie de la récolte n’a probablement pas encore été semée.
  • Safras & Mercado estime que la progression des ventes de soya brésilien de 2022/23 a atteint les 29 % du total prévu. L’an passé, à la même période, 37 % du soya avaient été vendus. Les problèmes économiques et politiques potentiels pourraient inciter les agriculteurs à attendre avant de vendre leur grain. Safras & Mercado s’attend à une production record de soya à 153 millions de tonnes.  
  • Un correspondant de l’USDA au Brésil prévoit une récolte de soya brésilien 2022/23 à 153 millions de tonnes. L’année précédente, la récolte avait été de 126,6 millions de tonnes.
  • Le rapport de CONAB sera publié plus tard cette semaine, mais les analystes prévoient que l’organisme brésilien estimera la récolte de soya brésilien à 152,89 millions de tonnes. En décembre dernier, CONAB avait évalué la production à 153,48 millions de tonnes.

 

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en baisse entre 10 ½ et 11 cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont également fini en recul entre 15 ¾ et 16 ¾ cents. À Minneapolis ont clôturé avec des pertes entre 6 et 8 ¾ cents.

  • En Inde, la hausse des prix du blé a encouragé les agriculteurs à semer davantage de blé à haut rendement, ce qui pourrait aboutir à une production record. À ceci s’ajouterait une météo favorable. Chaque année, l’Inde produit entre 100 et 110 millions de tonnes de blé.
  • En Russie, les prix du blé sont pratiquement inchangés depuis le début d’année, mais les récentes vagues de froid, qui ont touché les zones de production de blé d’hiver, pourraient pousser les prix à la hausse.
  • Une série de problèmes, incluant de sévères inondations et une inflation galopante, ont causé une pénurie de blé dans le Balochistan, une province du sud-ouest du Pakistan. Le ministère pakistanais de l’Alimentation a donc demandé aux autorités des autres provinces de fournir une aide à court terme.

 

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont terminé en hausse entre 5 et 12 cents. Celui février 23 a fait exception en fermant au neutre. Les contrats de veau US aux échéances les plus rapprochées ont fini avec des gains entre 20 et 67 cents. Celui avril 23 a fait exception en fermant en recul de 10 cents.

  • Le 9 janvier dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 64 cents à 181,01 $.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en baisse avec un «spread» Ch/se qui s’est rétréci à 26,20 $. La découpe «Choice» a reculé de 1,61 $ à 284,53 $. Celle «Select» a perdu 1,27 $ à 258,33 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 256,000 têtes, soit à une augmentation de 123,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une hausse de 29,000 têtes par rapport à l’an dernier.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des pertes entre 1,00 et 1,52 $. 

  • Le 6 janvier dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 70 cents à 76,79 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en recul de 57 cents à 73,31 $.
  • La valeur moyenne des découpes a baissé de 62 cents à 81,73 $. La découpe de la longe a perdu 51 cents à 83,37 $. Celle de la fesse a reculé de 43 cents à 105,69 $. La découpe de l’épaule a gagné 1,07 $ à 75,88 $. Celle de la côte a régressé de 6 cents à 119,69 $. La découpe du jambon a reculé de 70 cents à 72,89 $. Enfin, celle du flanc a pris 26 cents à 88,30 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 952,000 têtes, ce qui est une hausse de 494,000 têtes par rapport à la semaine précédente et une augmentation de 52,000 têtes comparativement à l’an passé.


Partager cet article