Nouvelle

Rapport mensuel du USDA de juillet 21 - Pas de grandes surprises

12 juillet 2021,

Le USDA a présenté son rapport mensuel pour le mois de juillet 21 (WASDE). Comme c'est généralement le cas, le USDA n'a apporté aucun changement à ses projections de rendements américains pour cette année dans les maïs et soya. En tenant compte des résultats des rapports du 30 juin dernier, la récolte américaine de maïs aura donc été réajustée à la hausse, celle de soya demeurant pour sa part inchangée. 

Pour le maïs, le USDA prévoit une meilleure demande animale cette année et l'an prochain, en plus de meilleures exportations. Au net, les stocks américains de maïs sont donc prévus à la hausse en raison de la meilleure récolte prévue, mais partiellement compensée par une meilleure demande, ce qui fait grimper les stocks de la prochaine année de seulement +75 à 1 432 millions de boisseaux, près de 400 millions de boisseaux de plus que cette année.

Dans le monde, le USDA a réduit de nouveau la récolte brésilienne de maïs à 96,96 millions de tonnes, plusieurs organisations continuant de croire que ce pourrait être un peu moins...

Dans le soya, pratiquement aucun changement aux prévisions du USDA autant pour l'ancienne que la nouvelle récolte, avec des stocks toujours prévus pour la prochaine année à 155 millions de boisseaux contre 135 millions de boisseaux cette année. Par contre, dans le monde, avec des révisions à la hausse pour la production (Argentine) et à la baisse pour la demande (trituration et exportations), les stocks mondiaux de cette année grimpent de 88 à 91,49 millions de tonnes, rehaussant par ricochet les stocks de la prochaine année également de 92,55 à 94,49 millions de tonnes. 

La principale surprise de ce rapport, si elle en est une, est du côté du blé avec une réduction plus importante pour cette année et l'an prochain des stocks américains. La prochaine récolte américaine de blé est elle-même abaissée de -0,152 à 1,746 milliards de boisseaux alors que le rendement moyen est considérablement réduit de -4,9 à 45,8 bo./acre (l'an dernier 49,7 bo./acre).

Au moment de publier ce survol, à Chicago, le maïs est en hausse de 8 cents à 5,3875 $US/bo., le soya en hausse de près de 15 cents à 13,94 $US/bo. et le blé à Chicago en hausse de 20 cents à 6,35 $US/bo..  

Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais): WASDE Jul 21


Partager cet article