Nouvelle

Rapports du USDA du 30 juin - Ensemencements US à la hausse, mais pas autant que prévu!

30 juin 2021,

Le USDA a présenté ce midi ses rapports du 30 juin qui étaient très attendus des marchés.

Du côté des ensemencements américains, considérant l'excellent début de saison très rapide aux États-Unis, et la forte hausse des prix à Chicago en avril dernier, les marchés anticipaient que les producteurs américains en sèmeraient davantage. C'est le cas, mais pas autant que ce qui était prévu.

Le cas du soya est spécialement intéressant, puisqu'en jouant avec les virgules, les producteurs américains auraient semées des superficies comparables aux intentions de la fin mars. Le maïs surprend également, avec une hausse des ensemencements par rapport à la fin mars, mais certainement moins importante que ce que certains envisageaient. Mais la plus grande surprise provient du blé dont les superficies sont à la hausse par rapport à la fin mars, alors qu'on anticipaient plutôt un recul.

Du côté des stocks américains de grains US au 1er juin, le rapport se veut également positif. Les résultats sont dans les attentes, mais corroborent aussi des niveaux de stocks américains autant de maïs, soya et blé même un peu plus serré que prévu. 

Nul besoin de dire que dans les deux cas, les résultats de ces rapports devraient supporter davantage les prix qui ont connu un bon recul dans les dernières semaines. La suite dépend maintenant de la météo pour les prochaines semaines, pour la pollinisation et le remplissage des gousses. Suivant les dernières prévisions (- - - - > Météo/Grainwiz) on prévoit une bonne vague de chaleur qui devrait progressivement prendre forme, un élément supplémentaire qui risque de faire également bondir les prix.

Au moment de publier ce survol, à Chicago sur les échéances récoltes, le maïs est en hausse de plus de 30 cents à. 5,82 $US/bo., le soya en hausse de près de 70 cents à 13,81 $US/bo. et le blé en hausse de près de 20 cents à 6,84 $US/bo..

Pour accéder à ces rapports du USDA (en anglais):

Ensemencements - Acreage

Stocks trimestriels de grains américains - Grain Stocks


Partager cet article