Nouvelle

Rapport mensuel du USDA - Juin 2021 - Prévisions

09 juin 2021,

Le USDA présentera ce jeudi, 10 juin à midi, son rapport mensuel d'offre et demande (WASDE). 

Bien que des prévisions soient disponibles du côté des rendements américains, le USDA n'a pas pour habitude de revoir ses projections de ce côté. C'est d'ailleurs ce que semblent en moyenne anticiper les analystes. Par contre, considérant les prévisions à la hausse pour les prochaines récoltes de maïs et soya, certains croient que le USDA puisse rehausser les superficies semées ce printemps. C'est cependant rarement le cas, le USDA préfère attendre la publication de son rapport d'ensemencements officiels présenté à la fin juin (30 juin cette année).

Les marchés anticipent par contre que la situation pourrait se resserrer un peu du côté du maïs, avec des inventaires américains à la baisse pour cette année et l'an prochain, notamment en raison de la fermeté de la demande pour le maïs américain qui se poursuit (éthanol et exportation).

À l'opposé, considérant le ralentissement de la trituration aux États-Unis, des chiffres d'exportation de soya US sans éclat, et une récolte record de soya au Brésil, les marchés anticipent que les stocks américains de soya de cette année seront légèrement rehaussés. Ceux de l'an prochain sont prévus pratiquement inchangé à légèrement en recul.

À noter que pour le Brésil, en raison de la très importante sécheresse en cours, la plus importante en 91 ans, les marchés prévoient que le USDA réduira aussi sa projection de récolte brésilienne de maïs de 102 à en moyenne 97 millions de tonnes. Dans les dernières semaines, certaines firmes d'analyses avance cependant que la récolte brésilienne de maïs pour même être de moins de 90 millions de tonnes.

Pour accéder au rapport mensuel du USDA lors de sa publication (en anglais): WASDE Juin 21


Partager cet article