Nouvelle

Rapport mensuel du USDA – Mai 21 – Dans les attentes, voir un peu décevant…

12 mai 2021,

Le USDA a présenté ce midi son rapport mensuel d’offre et demande (WASDE) qui inclue pour la 1re fois des projections pour la prochaine année.

Dans l’ensemble, les résultats de ce rapport sont sans grande saveur, rien pour stimuler davantage les prix qui ont déjà passablement progressé dans les dernières semaines.

Pour l’essentiel, le USDA se montre (… encore) très prudent avant d’avancer des chiffres plus préoccupants.

Aux États-Unis, pour le maïs, le USDA semble toujours se montrer confiant que la demande restera au rendez-vous, voir augmentera du côté de l’éthanol. Par contre, il joue également avec le feu en anticipant un « rendement record » de 179,5 bo./acre pour une récolte pratiquement record de près de 15 milliards de boisseaux (record en 2016 à 15,23 mil. de bo.), ce qui permet aux stocks US de la prochaine année de grimper un peu plus que la moyenne des prévisions, à 1,5 milliard de boisseaux.

Dans le soya, le USDA se montre plus conservateur dans sa projection de rendement de 50,8 bo./acre, qui n’en demeure pas moins excellent. Les sommets et records précédents étaient de 51,9 bo./acre (2016) et 51,6 bo./acre (2018), pour une récolte prévue pour le moment à 4,41 milliards de boisseaux. Pour équilibrer son bilan, le USDA prévoit plus de trituration, mais moins d’exportations l’an prochain, pour des stocks qui devraient légèrement augmenter de 120 à 140 millions de boisseaux.

Pour le Blé, le USDA prévoit un rendement de 50 bo./acre, pour une récolte de 1,872 milliards de boisseaux, en légère hausse par rapport à l’an dernier. Par contre, il prévoit plus de demande pour l’alimentation et pour les animaux pour balancer de plus faibles exportations. Au net, les stocks afficheraient donc un recul notamment de 872 à 774 millions de boisseaux.

De ce rapport qui n’est pas spécialement positif, on retient qu’il s’agit de premières projections bien imparfaites considérant entre autres que la saison ne fait que débuter aux États-Unis. La suite dépend toujours grandement de ce que la météo proposera au cours des prochaines semaines.

Au moment de publier ce survol, à Chicago, le maïs est en baisse de 4 cents à 7,1825 $US/bo., le soya toujours à la hausse de 34,60 cents à 16,4975 $US/bo. et le blé en baisse de -8,75 cents à 7,33 $US/bo..

Pour accéder au rapport complet du USDA, en anglais : WASDE


Partager cet article