Nouvelle

Rapport du USDA d'avril 2021 - Pas nécessairement de grandes surprises

09 avril 2021,

Le USDA a publié ce midi, 9 avril, sa mise à jour d'offre et demande mensuel (WASDE). Dans l'ensemble, on ne peut dire qu'il y ait de grandes surprises qui ressortent de ce rapport considérant le rapport des stocks américains au 1er mars dernier.

Néanmoins, les stocks américains de maïs continuent de s'amincir, ce qui ne passe pas inaperçu. Le USDA a réajusté à la hausse autant la demande animale, qu'industrielle (éthanol) ainsi que les exportations. 

Pour le soya, les inventaires US sont inchangés, mais le USDA a rehaussé sa projection d'exportations record de +30 à 2 280 millions de boisseaux, ce qui a été compensé par des réductions de la trituration et de l'usage résiduel. 

Dans le blé US, la demande animale et les exportations ont été abaissées, compensées partiellement par un peu moins d'importations. 

Dans le monde, on note que le USDA prévoit une production beaucoup plus importante de soya brésilien, révisé à la hausse de +2 à un record de 136 millions de tonnes.

Malgré une saison difficile, aucun changement n'aura été apporté aux prévisions des récoltes du côté de l'Argentine.

Le mois prochain sera beaucoup plus intéressant à surveiller, puisque c'est avec la publication de son rapport du mois de mai que le USDA présentera de premières projections pour la prochaine année (21-22).

Au moment de publié ce survol, à Chicago, le maïs est pratiquement sur le neutre, en hausse de seulement +0,0225 à 5,0775 $US/bo., le soya en baisse de -0,0725 à 14,08 $US/bo. et le blé en hausse de +0,0750 à 6,3625 $US/bo..

 


Partager cet article