Nouvelle

Rapports du USDA du 31 mars - Prévisions - Le jour J

30 mars 2021,

Le USDA présentera demain, à midi, deux rapports *TRÈS* attendus des marchés:

Dans l'ensemble, on retient qu'on prévoit sans surprise une hausse généralisée des intentions d'ensemencements par rapport à l'an dernier, que ce soit en maïs, en soya ou encore en blé (tous types confondus). Le soya retient évidemment davantage l'attention, par son bond prévu de +8,3% suivant les plus faibles superficies semées en 5 ans l'an dernier.

Considérant cependant les stocks beaucoup plus serrés que prévu de soya et maïs cette année, la question est à savoir de combien les superficies devraient augmenter cette année, question de pouvoir établir si les stocks de grains américains pourront être adéquatement renfloués ou non à l'automne prochain. Ceci dit, considérant les prévisions actuelles des marchés pour demain, le mot clé restera par la suite "rendement", puisqu'ils devront être excellents dans tous les cas cette année si la demande (... et exportations) ne fléchit pas.

Les stocks trimestriels de grains américains au 1er mars seront également à surveiller de près demain. On sait qu'en septembre et décembre dernier, le USDA avait notamment surpris en évaluant des stocks américains de maïs plus faibles que ce qu'anticipaient les marchés, ce qui n'a pas manqué de faire bondir les prix par la suite. Mais est-ce que ce sera de nouveau le cas ce mois-ci, spécialement considérant les fortes ventes et exportations de maïs américain qui se sont poursuivis au cours des trois derniers mois?

Et dans le soya, qu'en sera-t-il alors qu'on sait qu'il ne reste déjà plus beaucoup de soya de disponible aux États-Unis, assez pour freiner certains triturateurs de fève, et envisager que du soya devra être importé à l'été pour se rendre à la récolte.

La suite demain à midi! 


Partager cet article