Nouvelle

Revue des marchés - 5 janvier 21

05 janvier 2021,

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session avec des gains entre 3 ¼ et 7 ¼ cents.

  • Dans son rapport mensuel de transformation et sous-produits des grains présenté hier, l’USDA mentionnait que 11 millions de tonnes de maïs avaient été utilisées dans la fabrication de l’éthanol US au cours du mois de novembre dernier.
  • Dans un appel d’offres, la Turquie recherche 150,000 tonnes de maïs pour l’alimentation animale.

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée en hausse entre 22 et 27 cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont suivi la même direction en terminant dans le vert entre 5,20 et 8,20 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 3,33 % et 3,49 %.  

  • Si la grève des travailleurs de l’industrie des oléagineux s’est terminée à en Argentine, il en est tout autrement pour celle des inspecteurs de grain, qui sont représentés par le syndicat Urgara. Ils demandent aux autorités portuaires des augmentations salariales de 35 % pour contrer la dévaluation du peso argentin de 30 %. Il est attendu que cette grève devrait se terminer prochainement mais par après, il faudra tout de même plusieurs semaines pour revenir à la normale. Au dernières nouvelles, 170 navires étaient en attente de chargement.
  • En Argentine, le Rosario Grain Exchange estime la production de soya à 50 millions de tonnes. Par contre, s’il n’y a pas d’averses abondantes prochainement, des pertes sont à prévoir autant pour le soya que pour le maïs.

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont fini la session en hausse entre 11 ¼ et 12 ¼ cents. À Kansas, les contrats de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée avec des gains entre 9 ¼ et 9 ¾ cents. À Minneapolis, ceux de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont clôturé dans le vert entre 7 ½ et 8 ¼ cents.

  • Depuis le début de l’année commerciale 2020/21 jusqu’au 30 décembre dernier, l’Ukraine a exporté 12,48 millions de tonnes de blé. Un total annuel de 17,5 millions de tonnes est toujours prévu.
  • Au 3 janvier dernier, le blé d’hiver du Kansas se trouvait à 46 % dans les conditions de culture «bon à excellent», ce qui était une amélioration de 13 % comparativement à la semaine précédente. Au Nebraska, l’amélioration des conditions de culture a été de 1 % à 38 % dans les catégories «bon à excellent». Par contre, le temps sec dans d’autres États US comme le Montana, le Colorado et le Dakota du Sud a provoqué des détériorations de conditions de culture.

Cette carte des 4 à 7 prochains jours montre les zones de production de blé d'hiver US où les conditions sont sèches 

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée avec des gains entre 1,47 et 2,85 $. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également fermé en hausse entre 7 cents et 1,17 $.

  • Le 4 janvier dernier, le CME Feeder Cattle Index était en baisse de 1,42 $ à 135,13 $.
  • L’USDA a rapporté des ventes au comptant à 113 $ pour le vivant et à 175 $ pour la carcasse. Ces ventes, qui étaient peu nombreuses, concernaient le nord US.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en recul avec un «spread» Ch/Se qui s’est rétréci à 9,41 $. La découpe «Choice» a perdu 3,97 $ à 205,90 $ alors que celle «Select» a baissé de 4 cents à 196,49 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 230,000 têtes, soit à une baisse de 5,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une réduction de 14,000 têtes par rapport à l’an passé.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse entre 17 et 70 cents. Le contrat février 21 a fait exception en clôturant en baisse de 30 cents.

  • Le 31 décembre dernier, le CME Lean Hog Index a été en hausse de 55 cents à 60,62 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse était en baisse de 41 cents à 54,69 $.
  • La valeur moyenne des découpes a été en recul de 14 cents à 77,63 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 979,000 têtes, ce qui est une augmentation de 38,000 têtes par rapport à la semaine précédente, mais également une baisse de 15,000 têtes comparativement à l’an dernier.

Dollar canadien


Partager cet article