Nouvelle

Revue des marchés - 15 décembre 20

15 décembre 2020,

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée dans le vert entre 1 ½ et 2 cents.

  • En Ukraine, le syndicat de négociants de grain a abaissé sa projection des exportations de maïs 2020/21 de 6,3 millions de tonnes à 24 millions de tonnes. La récolte est plus petite que prévu. Le ministère ukrainien de l’Économie voit le chiffre encore plus bas à 22,9 millions de tonnes. L’Ukraine est le 4ème exportateur mondial de maïs.
  • Le ministère ukrainien de l’Économie estime qu’en 2020, l’Ukraine a récolté 30 millions de tonnes de maïs sur 13,097 millions d’acres.
  • CONAB a augmenté son estimation de la production d’éthanol brésilien de 30,6 milliards de litres le mois dernier à 32,9 milliards de litres ce mois-ci.
  • Au Brésil, l’exemption de tarif à l’importation d’éthanol US a expiré. Des négociations commerciales pour la prolonger semblent peu probables.

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée avec des gains entre 17 ¾ et 19 ¾ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en hausse de 4,30 $ à 7,50 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également terminé en progression entre 39 et 46 points.

  • En Argentine, la grève des inspecteurs de grain et des travailleurs de l’industrie des oléagineux s’est poursuivie aujourd’hui après que les négociations aient échoué.
  • Des averses sont attendues prochainement pour le centre du Brésil et le nord de l’Argentine.
  • Dans son rapport présenté ce midi, le NOPA estime que ses membres ont trituré 181,018 millions de boisseaux en novembre dernier. La moyenne des anticipations des analystes était de 181,025 millions de boisseaux. Dans les faits, la trituration de soya US a baissé de 2,3 % par rapport à octobre 2020, mais ce dernier était un mois record. Les stocks d’huile de soya US sont passés de 1,487 milliard de lb en octobre à 1,557 milliard de lb en novembre dernier. La moyenne des prévisions des analystes était de 1,548 milliard de lb. À noter que les exportations de tourteau de soya US ont été un record en novembre dernier avec 1,082 million de tonnes. Globalement, le rapport du NOPA indique un record de trituration pour un mois de novembre.
  • Au Brésil, Abiove a estimé la production de soya brésilien à 132,6 millions de tonnes alors qu’AgRural l’a évalué à 132 millions de tonnes. L’USDA l’estime à 133 millions de tonnes.
  • AgRural a annoncé que 95 % des ensemencements de soya brésilien sont terminés. La moyenne des 5 dernières années est de 96 %.
  • En Argentine, les ensemencements de soya sont complétés à 62 %. La moyenne quinquennale est de 63 %. 

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session avec des pertes entre ¼ et 10 cents. À Kansas, les contrats de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en clôturant en hausse de 2 ¾ à 3 ¾ cents. À Minneapolis, ceux de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont aussi fini en progression de 1 ¼ à 2 cents.

  • Dans un effort pour limiter la hausse des prix, la semaine dernière, le gouvernement chinois a vendu aux enchères 650,000 tonnes de blé issues des réserves gouvernementales.
  • En Russie, les prix domestiques du blé ont chuté. L’idée d’une taxe à l’exportation de blé fait même penser que celle-ci ne serait peut-être pas nécessaire.
  • En Ukraine, le ministère de l’Économie soutient qu’en 2020, l’Ukraine a récolté 25,1 millions de tonnes de blé sur une superficie de 16,309 millions d’acres. Il s’agit d’une récolte en baisse de 11,4 % par rapport à l’année précédente. L’Ukraine a été affectée par les conditions sèches.
  • Dans un appel d’offres, le GASC (Égypte) a acheté 235,000 tonnes de blé roumain et ukrainien.  

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé quelque part entre une baisse de 22 cents et une hausse de 12 cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée dans le vert entre 7 et 35 cents.

  • Le 14 décembre dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 12 cents à 136,69 $.
  • L’USDA a rapporté aujourd’hui quelques ventes au comptant entre 103 $ et 105 $ pour l’ouest du Corn Belt.
  • Vendredi, le rapport mensuel Cattle-on-Feed sera présenté. Les analystes anticipent des inventaires des parcs d’engraissement à 12,031 millions de têtes. La commercialisation est prévue en baisse de 1,6 % par rapport à novembre dernier. Les placements sont également projetés en réduction de 8,6 % comparativement au mois de novembre passé.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en recul avec un «spread» Ch/Se qui s’est rétréci à 16,62 $. La découpe «Choice» a baissé de 87 cents à 208,82 $. Celle «Select» a perdu 10 cents à 192,20 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 240,000 têtes, ce qui est une augmentation de 6,000 têtes comparativement à la semaine précédente, mais également une baisse de 3,000 têtes par rapport à l’an dernier.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en hausse de 75 à 92 cents.

  • Le 11 décembre dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 39 cents à 64,96 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en recul de 64 cents à 53,01 $.
  • La valeur moyenne des découpes a augmenté de 2,89 $ à 74,14 $.
  • Les données chinoises montrent qu’en novembre dernier, le troupeau de porcs et de truies chinois était de 10 % inférieur à l’an dernier à la même période. Cette baisse est attribuée à la peste porcine africaine, qui a affecté le cheptel porcin chinois au cours des mois précédents.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 986,000 têtes, soit à une hausse de 3,000 têtes par rapport à la semaine précédente et à une augmentation de 5,000 têtes comparativement à l’an passé.

Dollar canadien

---------

Rapports à venir cette semaine 

  États-Unis Canada
Mercredi Éthanol US ***
Jeudi Ventes à l'exportation ***
Vendredi

Cattle-on-Feed

CFTC

***

 

 


Partager cet article