Maïs
Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée en baisse de 5 ¾ à 7 ½ cents.
- Pour la semaine, Michael Cordonnier a abaissé son estimation de la production de maïs brésilien de 2 millions de tonnes à 104,0 millions de tonnes. Il mentionne que les conditions demeurent sèches dans le sud du Brésil, mais que la situation s'améliore. Il a également noté qu’AgRural soutient que les ensemencements de maïs brésilien de 1ère récolte ont été finalisés à 94 % comparativement à 91 % l’an passé.
Ces cartes montrent l'évolution de l'humidité du sol dans le sud du Brésil
- StoneX estime la production de maïs brésilien à 109,3 millions de tonnes, ce qui est une baisse comparativement aux 111,1 millions de tonnes estimées précédemment.
- L’USDA a rapporté que 11 millions de tonnes de maïs US ont été transformées en octobre dernier et que l’usage du maïs dans la fabrication de l’éthanol US s’était accru de 7,8 % au cours du même mois.
- Selon les données gouvernementales brésiliennes, le Brésil a exporté 4,9 millions de tonnes de maïs au cours du mois de novembre dernier, ce qui est une augmentation de 19 % comparativement à la même période l’an passé.
- L’Ukraine a récolté 27 millions de tonnes de maïs en 2020 et ce, sur 12,602 millions d’acres.
Soya
Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en baisse de 8 ¼ à 9 cents. Le contrat de tourteau de soya US janvier 21 a clôturé dans le rouge de 90 cents/tonne. Ceux d’huile de soya US ont clôturé en recul de 1,1 % à 1,28 %.
- En Argentine, les travailleurs de l’industrie des exportations de produits agricoles devaient entrer en grève aujourd’hui. Les grèves devraient se concentrer dans la province de Rosario qui représente 80 % des exportations de grain argentin. Les conditions salariales sont au cœur du litige.
- Cette semaine, Michael Cordonnier a abaissé son estimation de la production de soya brésilien de 2,0 millions de tonnes à 130,0 millions de tonnes. Il a également mentionné qu’AgRural a estimé que les ensemencements de soya brésilien ont été complétés à 87 % alors que la moyenne quinquennale est de 88,2 %.
- L’USDA a rapporté que 5,35 millions de tonnes de soya US ont été triturées au cours du mois d’octobre dernier.
- StoneX estime la production de soya brésilien à 133,9 millions de tonnes, ce qui est une légère augmentation comparativement à l’évaluation précédente qui date de novembre dernier.
- La production de biodiésel US a chuté de 2,5 % en septembre dernier à 159 millions de gallons.
- Au Brésil, le gouvernement estime que les exportations de soya brésilien ont chuté à 1,47 million de tonnes en novembre dernier.
Blé
À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont fermé en baisse de 9 ¼ à 9 ½ cents. À Kansas, les contrats de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en recul entre 7 ¾ et 8 cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps ont terminé la session en recul de 3 ½ à 4 ½ cents.
- SovEcon projette la récolte de blé russe 2021 à 81 millions de tonnes alors que celle de 2020 avait été estimée à 85 millions de tonnes.
- Selon Reuters, un rapport d’IKAR indique que 22 % de la récolte de blé d’hiver russe se trouve actuellement dans la catégorie «pauvre». Par contre, SovEcon prévoit des averses et des conditions plus chaudes au cours de la semaine actuelle. Autrement dit, les conditions de culture du blé d’hiver russe pourraient s’améliorer prochainement. À noter cependant que SovEcon estime que 9 % de la récolte de blé d’hiver russe pourrait être perdue.
- Jeudi, Statistique Canada va présenter son rapport sur la production des cultures canadiennes. Les analystes s’attendent en moyenne à une récolte de blé canadien en hausse de 1,5 % à 34,6 millions de tonnes.
- Dans un appel d’offres, le GASC (Égypte) a acheté 170,000 tonnes de blé russe et ukrainien.
- Dans son appel d’offres hebdomadaire, le ministère japonais de l’Agriculture recherche 128,000 tonnes de blé canadien, australien et US.
Bœuf
Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la séance en hausse entre 30 et 42 ½ cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont suivi la même direction en clôturant dans le vert entre 60 et 85 cents.
- Le 30 novembre dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 1,41 $ à 140,30 $.
- Demain, le FCE va présenter à ses enchères en ligne 1,025 têtes, dont la plupart seront originaires du Texas.
- Les ventes au comptant ont été limitées cette semaine. L’USDA en a tout de même rapporté quelques-unes entre 107 et 110 $ pour le Nebraska et l’ouest du Corn Belt.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé était en progression partagée avec un «spread» Ch/Se à 20,32 $. La découpe «Choice» a perdu 28 cents à 243,40 alors que celle «Select» a gagné 65 cents à 223,08 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 241,000 têtes, soit à une baisse de 1,000 têtes comparativement à la semaine précédente. Le résultat est également le même que celui de l’an dernier.
Porc
Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la séance en hausse de 5 cents à 32 ½ cents. Le contrat avril 21 a fait exception en clôturant dans le rouge de 2 ½ cents.
- Le 27 novembre dernier, le CME Lean Hog Index était inchangé 56,67 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en recul de 39 cents à 56,28 $.
- La valeur moyenne des découpes était également en baisse de 3,01 $ à 77,08 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 990,000 têtes, ce qui correspond à une baisse de 4,000 têtes par rapport à la semaine passée et à une réduction de 2,000 têtes comparativement à l’an dernier.
Dollar canadien