Nouvelle

Rapports du USDA du vendredi 10 janvier - Prévisions positives pour les prix?

07 janvier 2020,

Comme à chaque début d'une nouvelle année, le USDA ira ce vendredi 10 janvier d'une série de publications de rapports clés:

Bien entendu, avec la fin de saison difficile aux États-Unis, « LE » grand point d'interrogation pour ce vendredi sera les superficies récoltées, rendements et récoltes pour les maïs et soya américain en 2019. De fait, les anticipations des marchés pointent de manière unanime pour des révisions à la baisse, que ce soit pour le maïs comme le soya avec des inventaires qui afficheraient de bons reculs également à respectivement 1,757 milliards de boisseaux et 424 millions de boisseaux. Si c'est le cas, il y aura alors certainement matière à voir les prix se raffermir de nouveau. 

On se méfie cependant du jeu de coulisse que le USDA pourrait opérer du côté de la demande qui tire toujours de l'arrière, spécialement du côté des chiffres d'exportation de maïs américain, et dans une moindre mesure ceux de soya aussi. Par contre, avec la hausse des productions de porc, volaille et boeuf aux États-Unis des derniers mois, ainsi que les nouveaux chiffres des inventaires trimestriels américains au 1er décembre dernier, de bonnes surprises sont toujours possibles du côté de la demande animale. 

Le USDA présentera aussi ce vendredi ses estimations d'ensemencements américains pour le blé d'hiver. Ces résultats seront à surveiller avec les conditions difficiles de l'automne dernier qui auront certainement empêché des producteurs de semer des superficies en raison des retards importants dans les récoltes de maïs et soya. Avec des stocks américains déjà prévus pour 2019-20 à leur plus faible en 5 ans, une réduction supplémentaire de la prochaine récolte américaine de blé d'hiver risque de générer plus d'inquiétudes, et plus de fermeté des prix. 

Ci-joint l'aperçu des différentes prévisions des marchés pour ce vendredi. Les rapports seront tous diffusés à midi.

 


Partager cet article