LES NÉGOCIATIONS SINO-AMÉRICAINES PROGRESSENT
La Chine a annoncé vendredi dernier qu’elle s’engagerait sur une période de 6 ans à augmenter les importations de 1,000 milliards $US en provenance des États-Unis afin de réduire le déséquilibre commercial entre les deux pays. Signe que les négociations vont de bon train. Les autorités américaines demeurent tout de même sceptiques face à cette concession.
Les marchés boursiers ont toutefois très bien accueilli la nouvelle. En effet, les principaux indices nord-américains ont bondi de plus de 1% durant la séance de vendredi. Le pétrole a aussi célébré avec le brut WTI affichant des gains de 3%.
L’inflation au Canada, en décembre, a surpris vendredi avec une baisse mensuelle de 0.1% (2.0% en terme annualisé) contrairement à des attentes de -0.4% (1.7% annualisé). Les anticipations étaient modérées en raison de la chute importante des prix du pétrole en décembre dernier où le brut WTI est tombé de 52 à 42 $US. La publication a été suffisante pour donner de la force au huard, mais d’une manière très éphémère puisque ce dernier a reperdu ses gains avant la fin de la séance.
Ce matin, les futures sur les bourses, le pétrole et le huard sont sous pression en raison de la plus faible croissance économique chinoise au quatrième trimestre depuis 2009, soit 6.4% annualisée.
Bonne journée ! Yusuf Kocagozli
