JOURNÉE CHARGÉE EN DONNÉES ÉCONOMIQUES CANADIENNES
La volatilité qui s’est emparée des marchés financiers depuis quelques semaines ne fut visiblement qu’exacerbée par la décision de la Réserve fédérale de hausser le taux directeur. Lors de la session d’hier, l’indice boursier américain S&P 500 a dégringolé de 1.6%. Concrètement, il s’agit du quatrième recul de plus de 1.5% lors des cinq dernières journées, menant ainsi le rendement de l’indice depuis début décembre à -11.5%.
Une telle journée sur les places boursières serait généralement synonyme d’un dollar américain fort, mais le contraire s’est produit. En fait, l’USD a chuté significativement contre toutes les grandes devises, sauf contre… le CAD. Notre huard fut le grand perdant, étant négativement influencé par un nouveau recul important du baril de pétrole (-4%). Des doutes sur la demande seraient à l’origine de ce mouvement.
La journée d’aujourd’hui sera chargée du côté canadien alors que nous attendons la publication du PIB et des ventes au détail à 8h30. Des chiffres positifs pourraient offrir un peu de répit à notre devise qui en aurait bien besoin.
Bonne journée ! Julien Duquette
