G20
La séance d’hier a été atypique sur les devises; les rebonds du pétrole et des marchés boursiers n’ont pas entraîné un renforcement de la devise canadienne. Les menaces de l’administration Trump d’augmenter les tarifs douaniers pour la Chine ont peut-être pris le dessus.
Depuis le mois de septembre, les États-Unis ont instauré des taxes de 10 % sur les produits importés de Chine. À quelques jours du sommet du G20 qui se tiendra en Argentine vendredi et samedi, la Maison Blanche ne semble pas prête à revenir sur sa décision initiale de faire passer ces tarifs de 10 % à 25 % dès le début 2019. Le but est probablement de faire plier la Chine aux exigences américaines et de parvenir à un accord vendredi ou samedi.
L’autre sujet à suivre au G20 sera celui du pétrole : des cours bas commencent à avoir un impact négatif sur les pays producteurs. Un article du Financial Times mentionnait hier que l’Arabie saoudite serait ouverte à l’idée d’une baisse de la production. M. Trump semble vouloir des prix du pétrole faibles. N’oublions cependant pas que les États-Unis sont les premiers producteurs de pétrole au monde.
Accord commercial ou pas, baisse de la production de pétrole ou non, le marché des devises pourrait être bien différent lundi matin.
Bonne journée ! Olivier Cosialls
