VUE D’ENSEMBLE
Pour débuter cette semaine, faisons un état des lieux de quelques devises :
Le USD est globalement fort car les anticipations de hausses de taux d’intérêt sont élevées aux États-Unis, peut-être un peu trop? M. Powell prononcera un discours mercredi (suivi de questions) et le procès-verbal de la Réserve fédérale sera publié jeudi. Cependant, le USD sert encore de valeur refuge (tensions Russie-Ukraine en mer Noire, Brexit, Italie, guerre commerciale…).
Brexit? Oui, c’est signé, enfin presque…l’Union Européenne et les Britanniques se sont mis d’accord sur les conditions de leur divorce et on ne rentrera pas dans les détails du document de 600 pages. C’est maintenant à la chambre des communes de valider l’accord à la mi-décembre. Rien n’est donc certain et la volatilité sur le GBP (et sur le USD) devrait se poursuivre.
L’euro? La devise n’est pas vraiment aimée des investisseurs dernièrement. La situation économique générale, celle en Italie et le Brexit expliquent en grande partie la faiblesse de l’euro.
Au Canada, la chute du pétrole pèse sur notre devise malgré des données économiques relativement bonnes. Nous continuons de penser que la majeure partie des mauvaises nouvelles sur le CAD (pétrole -30%...) et la majeure partie des bonnes nouvelles sur le USD (anticipation de hausses de taux et valeur refuge) sont déjà dans le taux USDCAD. Nous serions donc toujours dans un marché favorable aux exportateurs.
Bon lundi ! Olivier Cosialls
