DONNÉES D’EMPLOIS À 8H30!
Après un appel téléphonique qualifié de positif avec le président chinois Xi Jiping hier, Donald Trump semble maintenant déterminé à obtenir une entente avec la Chine dans le cadre du sommet du G20 qui se tiendra en Argentine à la fin du mois. Le président américain aurait même demandé à son cabinet de débuter la rédaction d’un éventuel accord. Cette nouvelle est évidemment favorable à la prise de risque. Un rebond des bourses et une impression de « victoire » dans sa guerre commerciale avec la Chine pourraient donner un sérieux coup de pouce aux républicains lors des élections de mi-mandat qui se tiendront en début de semaine prochaine.
Les données d’emplois au Canada et aux États-Unis seront publiées ce matin à 8h30 et l’impact sur les devises sera important. Le marché du travail en Amérique du Nord est au plein emploi actuellement et cela fait craindre une flambée des salaires au cours des prochains mois. Le USDCAD se maintient au-dessus de 1.3000 et nos économistes anticipent un mouvement vers 1.2700 d’ici la fin de l’année.
Le pétrole brut WTI a connu une autre session difficile hier et la correction est maintenant de 17.5% depuis le sommet de 76.90$ enregistré le 3 octobre dernier.
Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury
