Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

31 octobre 2018, Banque Nationale

 

PIB CANADIEN À 8H30! 

Dans le cadre de son témoignage semestriel à Ottawa, Stephen Poloz mentionnait hier la nécessité pour la Banque du Canada (BdC) de continuer son processus de resserrement monétaire. Malgré les cinq hausses du taux directeur depuis l’été 2017, l’économie canadienne fonctionne près de son plein potentiel et d’autres hausses de taux seront nécessaires pour atteindre un niveau neutre estimé entre 2.5% et 3.5% (actuellement 1.75%). Bien que préoccupé par les risques liés au commerce, le gouverneur anticipe une accélération de la hausse des salaires et une hausse des revenus des ménages. La prochaine rencontre de la BdC est prévue le 5 décembre prochain et le marché des contrats à terme chiffre à 45% les probabilités d’une autre hausse.

Malgré la récente correction boursière, les résultats financiers du troisième trimestre des entreprises américaines sont excellents. Près de 60% des entreprises formant le S&P500 ont divulgué leurs résultats et la croissance des profits et des ventes sont respectivement de 22.5% et 8.2% par rapport à la même période l’année dernière. Tout de même impressionnant!

Nous surveillons ce matin à 8h30 les données de croissance économique au pays pour le mois d’août dernier. Une dernière journée mouvementée à prévoir pour terminer un mois dont plusieurs investisseurs se rappelleront longtemps.

Bonne journée !  Emmanuel Tessier-Fleury

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article