ENCORE PLUS DE TARIFS !
La correction boursière s’est poursuivie hier alors que le président américain a menacé d’appliquer des tarifs sur l’ensemble des biens chinois encore libre de frais de douane! Cette menace pourrait être mise à exécution advenant l’incapacité des deux pays de faire progresser les discussions sur le commerce dans le cadre du G20 qui se tiendra à la fin du mois de novembre prochain. Ces nouveaux tarifs pourraient entrer en vigueur dès le mois de février prochain.
Les investisseurs se sont rapidement réfugiés dans le dollar américain qui était en progression hier contre l’ensemble des principales devises. Les prix de l’énergie connaissent un début de semaine difficile et cela pèse sur le dollar canadien. Alors que le pétrole américain (WTI) se transige ce matin à 66.67$, le pétrole canadien (Western Canadian Select – WCS) se vend sous la barre de 25$ le baril. Rien de bien excitant pour les provinces de l’ouest du pays.
L’euro est à la baisse ce matin après les données de croissance économique sous les attentes en Europe. Nous surveillons ce matin à 10h aux États-Unis la confiance des consommateurs ainsi que la publication des résultats financiers de plusieurs entreprises.
Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury
