LES MARCHÉS BOURSIERS SONT À L’AVANT PLAN
La corrélation positive entre les actifs risqués et le huard a fait défaut hier alors que ce dernier s’est déprécié face au billet vert malgré la hausse des cours des métaux, de l’énergie et des indices boursiers. La cause pourrait être le rééquilibrage des portefeuilles canadiens d’investissement afin de rediriger les fonds vers les États-Unis. Cette opération implique l’achat de dollars US dans le but d’investir dans des actifs américains. En effet, depuis la fin septembre, les principaux indices boursiers nord-américains ont perdu entre 9 % et 12 % de leur valeur, représentant des aubaines pour certains.
Ce matin par contre, cette corrélation semble rétablie alors que le recul généralisé des bourses provoqué par les résultats décevants des géants de la technologie (Amazon, Alphabet, Snap) entraine notre devise à la baisse. Considérant que les indices nord-américains semblent vouloir emboiter le pas à l’ouverture, le CAD pourrait se faire malmener. Avis aux vendeurs.
Les États-Unis, pour leur part, refusent de reprendre les pourparlers commerciaux avec la Chine tant que Beijing ne propose pas un plan concret pour l’arrêt des transferts forcés de technologie pour les entreprises voulant opérer sur son territoire. Nous surveillons ce matin la lecture préliminaire du PIB pour le troisième trimestre aux États-Unis.
Bonne journée ! Yusuf Kocagozli
