Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

25 octobre 2018, Banque Nationale

 

AUTRE JOURNÉE DIFFICILE DANS LES MARCHÉS

Les chasseurs d’aubaines ayant permis aux bourses nord-américaines de regagner la majorité des pertes de mardi se sont fait tasser à leur tour par les « pessimistes ». En effet, ce fut une autre séance très difficile mercredi sur les places boursières mondiales. Les quelques bons résultats publiés par des entreprises n’ont pas suffi pour soutenir l’optimisme, dont Boeing perçu comme indicateur de la santé des relations commerciales internationales. Les grands perdants de la journée d’hier furent les titres technologiques, tels qu’illustrés par le déclin de 4,43 % du NASDAQ.

La Banque du Canada (BdC) a haussé son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 1,75 % et a adopté un ton positif envers les perspectives économiques canadiennes. Le huard s’est apprécié de 100 points contre le billet vert et l’euro dans les instants suivant l’annonce. L’abandon du terme « graduel » pour désigner la trajectoire du resserrement de la politique monétaire a été la cause principale des gains enregistrés par le CAD. De plus, le gouverneur de la BdC a mentionné que les taux devront augmenter au niveau de la neutralité, sans pour autant le définir explicitement. 

Nos économistes prévoient encore 3 autres hausses du taux directeur canadien d’ici la fin 2019.

Aujourd’hui, surveillons les commandes de biens durables aux États-Unis et la décision sur la politique monétaire européenne. 

Bonne journée !  Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article