DES RÉSULTATS DÉCEVANTS
Les places boursières mondiales ont ouvert la séance d’hier majoritairement en baisse. Caterpillar et 3M, souvent perçus comme des indicateurs de santé économique industrielle, ont rapporté une dégradation des perspectives de bénéfices futures, pointant du doigt la guerre commerciale et les tarifs douaniers. Ces résultats décevants n’ont pas rassuré les investisseurs qui ont fait plonger considérablement les principaux indices en cours de session. Les chasseurs d'aubaines se sont cependant manifestés en fin de journée permettant d'effacer une part importante des pertes.
La Canadian National Railway (CN) dit qu’elle fait son possible afin d’aider les producteurs canadiens de pétrole avec l’exportation vers le réseau international. Le manque d’infrastructure de transport a provoqué une plombée de 21 % du prix du brut WCS (pétrole canadien) hier.
Quant à lui, le huard a fait preuve de résilience malgré les tensions dans les marchés depuis le début de la semaine. Certains interpréteront cette vigueur comme étant un signe que les investisseurs anticipent une Banque du Canada agressive suivant la décision de ce matin à 10 h. Une hausse de taux à 1,75 % et l’adoption d’un ton plus positif quant aux perspectives économiques canadiennes devraient être au menu. Advenant ce scénario, le CAD devrait s’apprécier considérablement dans les instants suivants l’annonce.
Bonne journée ! Yusuf Kocagozli
