L’INFLATION APPORTE SON LOT DE VOLATILITÉ
Le huard s’est déprécié de plus d’une centaine de points contre les devises majeures vendredi dernier suivant la publication d’une inflation en recul de 0.4% en septembre au Canada. Les ventes au détail ont connu le même sort en août avec une baisse de 0.1%. Bien que ces données aient été légèrement décevantes, la Banque du Canada (BdC) devrait pour une cinquième fois depuis 2017, hausser son taux directeur mercredi ce qui le porterait à 1.75%.
Maintenant que l’ALÉNA est réglé et qu’une économie américaine en pleine effervescence pourrait provoquer une demande soutenue pour les produits canadiens, M. Poloz devrait maintenir un discours positif suivant la prochaine décision. Ce contexte favoriserait une forte appréciation du CAD. Les niveaux actuels représenteraient donc une excellente opportunité pour les vendeurs d’USD.
La semaine sera très chargée d’un point de vue économique, alors que de grands noms comme Alphabet, Amazon, Boeing et McDonald’s publieront leurs résultats financiers. Ce jeudi, la Banque centrale européenne se prononcera également sur sa politique monétaire. Enfin vendredi, nous aurons droit à la première lecture de la croissance économique du troisième trimestre aux États-Unis.
Bonne journée ! Yusuf Kocagozli
