AVERSION AU RISQUE HIER MAIS INFLATION CE MATIN
Les marchés boursiers baissent et l’USD monte ; hier fut une séance classique d’aversion au risque. Pourtant, le USDCAD n’est pas sorti (à la hausse) de la zone que l’on observe depuis plusieurs semaines. La publication ce matin des ventes au détail, mais surtout des prix à la consommation (inflation) au pays devrait apporter davantage de volatilité. Voici les scénarios possibles :
Premièrement, forte inflation ce matin à 8h30 : le marché anticipe alors que M. Poloz, notre banquier central, montera les taux d’intérêt de 25 points de base le 24 octobre tout en adoptant un ton très positif. D’autres hausses de taux seraient alors attendues et le CAD pourrait s’apprécier rapidement vers 1.2700 au cours des jours suivants.
Deuxièmement, inflation décevante : M. Poloz devrait monter les taux quand même (signature de l’ALÉNA), mais son ton pourrait être modéré entraînant une relative stabilité du CAD à court terme.
Quel que soit le scénario, la plupart des stratégies que nous pouvons mettre en place, tout en restant simples, permettent à la fois de protéger vos marges bénéficiaires (taux de rentabilité/taux budget) et de profiter en partie d’un mouvement favorable de la devise.
Bonne journée ! Olivier Cosialls
