Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

18 octobre 2018, Banque Nationale

 

YOYO SUR LA PAIRE USD/CAD ET BREXIT  

Rebond de l’USD après 3 jours de baisse face au CAD. Le procès-verbal de la Réserve fédérale américaine nous a montré l’optimisme de plusieurs membres et leur volonté de poursuivre la campagne de hausses des taux d’intérêt. La chute des prix du pétrole a aussi contribué à la faiblesse du CAD. 

On l’oublie parfois, mais les discussions sur le Brexit ont atteint un niveau assez intense. Il y a 2 ans, le Royaume-Uni votait par référendum sa sortie de l’Union européenne (UE). Depuis mars 2017, le gouvernement de Mme May négocie avec l’Europe pour que cette sortie se fasse en douceur, c’est-à-dire que certains accords commerciaux soient maintenus.

Le temps presse, car la date officielle de retrait du Royaume-Uni est le 29 mars 2019 et les parlements doivent avoir un texte à ratifier d’ici la fin de l’année 2018. Bien que les deux parties semblaient proches d’un accord, le thème de l’Irlande du Nord — qui fait partie du Royaume-Uni alors que la partie au sud, la République d’Irlande, fait partie de l’UE — envenime les discussions. La devise GBP pourrait réagir fortement à cet évènement ainsi que l’USD (refuge en cas d’échec) et indirectement le CAD. L’accord commercial Canada-Europe ayant créé des opportunités d’affaires, n’hésitez pas à contacter vos cambistes si vous êtes exposés à la devise britannique pour en discuter. 

Bonne journée !  Olivier Cosialls

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article