Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

15 octobre 2018, Banque Nationale

 

USDCAD : UNE HAUSSE SOUTENABLE? 

Les 2 premières semaines du mois d’octobre nous ont brutalement rappelé que le marché des devises fonctionne souvent par thèmes. En début de mois, la signature du nouvel ALÉNA avait donné des ailes au CAD qui s’était apprécié de 300 points en 2 jours. Par la suite, l’attention du marché s’est portée sur un autre thème, celui de la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis, alimentée par les nombreux discours des membres de la Réserve fédérale. Cette hausse des taux long terme américains a finalement déclenché une forte correction sur les marchés des actions et a affaibli le CAD. 

Le USDCAD est donc de retour proche des niveaux d’avant l’annonce sur l’ALÉNA. Cependant, dans un contexte mondial de croissance économique encore robuste, on pourrait penser que ce genre de correction brutale est temporaire et que l’attention du marché pourrait se tourner à nouveau vers le nouvel accord commercial et la force de l’économie canadienne. Le discours de notre banque centrale le 24 octobre est donc l’évènement du mois. 

En attendant, d’autres annonces pourraient aussi nous convaincre que la baisse du CAD représente une opportunité pour les exportateurs. Au Canada, on surveillera la publication du rapport sur les perspectives des entreprises aujourd’hui ainsi que les ventes au détail et l’inflation vendredi.

Bonne journée !  Olivier Cosialls

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article