Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

05 octobre 2018, Banque Nationale

 

LA PERSPECTIVE DE TAUX PLUS ÉLEVÉS MINE LES MARCHÉS AMÉRICAINS 

Épargnés jusqu’à présent, les marchés boursiers internationaux ont connu une journée difficile. Spécifiquement, les indices nord-américains ont affiché des reculs oscillant autour de 1 %. En plus de l’apparente détermination de la Réserve fédérale américaine à poursuivre ses resserrements monétaires, les rumeurs voulant que le gouvernement chinois ait implanté des puces dans les serveurs américains à des fins d’espionnage n’ont assurément pas aidé. 

Une escalade des tensions politiques entre les deux super puissances serait certainement néfaste à la croissance mondiale. Fait intéressant, les devises de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, deux économies hautement reliées à la Chine, se sont fortement dépréciées. Par ailleurs, en réaction, le pétrole a reculé de son sommet depuis 2014 avec un déclin significatif de plus de 3.0%. 

Bref, lors des dernières journées, une série d’ingrédients non favorables au CAD (aversion au risque, vigueur de l’économie américaine, pétrole, Chine, etc.) furent réunis. Notre devise n’a su résister, en dépit de l’enthousiasme relié à la signature de l’entente commerciale. 

La session d’aujourd’hui s’annonce chargée, alors que nous attendons ce matin à 8h30 la publication des chiffres d’emplois aux États-Unis et au Canada.

Bonne journée !  Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article