COMMENT NE PAS AIMER LE CANADA !
Que d’excitation ce matin en jour d’un autre échéancier dans la négociation de l’ALÉNA. Devant l’improbabilité d’une entente, tous semblent vouloir nous rassurer sur la solidité du Canada en commençant par M. Poloz qui y est allé de quelques commentaires hier. Essentiellement, accord ou non, il a réitéré que les taux devront grimper à nouveau au pays en raison d’une économie en santé et d’un niveau d’inflation en ligne avec sa cible.
L’agence de notation Moody’s a aussi rajouté son grain de sel confirmant que même sans ALÉNA, le Canada conserverait sa cote Aaa, jugeant que notre grande agilité permettrait à l’économie de se rajuster tout comme lors de la crise pétrolière de 2015. Moody’s souligne également l’appétit du marché pour nos obligations souveraines à long terme. Rappelons qu’à l’heure actuelle seulement 12 pays se voient accorder cette note par la firme.
Toujours chez nous, le résultat de notre croissance économique de juillet dernier sera publié à 8h30. L’enjeu pour le huard qui est relativement stable en ce moment sera de constater s’il y a matière ou non à rajouter aux anticipations d’une hausse du taux directeur le 24 octobre prochain (82% actuellement).
Bon week-end ! Stéphane Goulet
