LA RÉSERVE FÉDÉRALE AMÉRICAINE CONFIRME SON INDÉPENDANCE
Au grand mécontentement du président Trump, la Réserve fédérale américaine (Fed) a livré la marchandise hier confirmant une hausse de 25 pbs de son taux directeur. Quant à l’avenir, le comité s’est dit confortable avec une autre hausse cette année (19 décembre) ainsi qu’au moins trois en 2019. Seul changement notable fut le retrait du qualificatif « accommodante » concernant leur vision de la politique monétaire actuelle. Figurant au communiqué depuis le premier resserrement en 2015, la Fed a jugé que sa présence n’était plus pertinente sans pour autant modifier la nature des décisions à venir. Bref, entre la matinée d’hier et celle-ci, votre opinion face à l’approche de la Fed ne devrait pas avoir changé.
Le CAD a pourtant reculé me direz-vous ? Sachez que c’est davantage en raison de l’annonce que les États-Unis publieront vendredi, le texte encadrant son accord bilatéral avec le Mexique. Trump en a d’ailleurs remis se disant très mécontent du style de négociation du Canada.
Côté données économiques, surveillons à 8h30 plusieurs résultats américains incluant la lecture finale du PIB du second trimestre, les dépenses de consommation et les commandes de biens durables.
Bonne journée ! Stéphane Goulet
