UN PREMIER ACCORD COMMERCIAL POUR TRUMP
Nous avons eu la preuve hier qu’une entente commerciale avec les États-Unis est possible alors que le président Trump aura profité de son passage à l’ONU pour en entériner une revampée avec la Corée du Sud. L’accord duquel celui-ci envisageait de se retirer l’an dernier devrait débuter le 1er janvier prochain une fois approuvé par les instances réglementaires de chaque pays.
Rien dans ceci ne laisse cependant croire à un dénouement similaire entre la Chine et les États-Unis. Après une session boursière difficile hier, le sentiment d’aversion au risque qui minait le marché semble s’être estompé cette nuit, mais demeure sans grande conviction. Soulignons tout de même les efforts fructueux de Beijing visant à stabiliser son CNY à travers ce tumulte.
Quant à l’ALÉNA, l’agence de cotation Fitch, ne partage pas l’enthousiasme des économistes envers l’économie canadienne estimant qu’un choc commercial ou l’imposition de tarifs significatifs pourrait entrainer une baisse du taux directeur. Ce point de vue contraire aux récents propos de la Banque du Canada pourrait gagner en adeptes si nos données économiques venaient à décevoir.
Bonne journée ! Stéphane Goulet
