DES TARIFS EN ABONDANCE
Les données canadiennes sur l’inflation de vendredi dernier ont confirmé ce que nous savions déjà tous, soit que le coût de la vie augmente. Bien que la mesure totale soit passée de 3.0% à 2.8%, on s’attarde davantage à celle prisée par la Banque du Canada (BdC) qui a grimpé de 0.1% pour atteindre 2.0%. On se retrouve ainsi en plein sur le niveau cible de la BdC. Y a-t-il urgence à hausser le taux directeur ? Sûrement pas, mais la nouvelle confirme aux yeux du marché que ce dernier grimpera de 25 pbs avant la fin de l’année.
Entre temps depuis minuit, les États-Unis ont mis en vigueur l’équivalent de 200 milliards $ en tarifs sur des biens en provenance de la Chine. Beijing a riposté en annulant les négociations prévues tout en précisant que le dialogue ne reprendra pas tant que Trump menacera. Les autorités chinoises prévoient à leur tour imposer des tarifs sur 60 milliards $ de biens américains. Faisant preuve d’une grande maturité, le président Trump a déclaré qu’il répondrait à ceci par 267 milliards $ de tarifs additionnels.
Bref, rien dans ce contexte pour rassurer les marchés, mais avec tout de même un impact se limitant aux devises asiatiques.
Bonne journée ! Stéphane Goulet
