INFLATION AU CANADA À 8H30
Suite à une excellente semaine, il sera intéressant de constater si le dollar canadien poursuivra sa lancée alors que les investisseurs attendent avec impatience la publication des données d’inflation (IPC) pour le mois d’août dernier au Canada. La dernière lecture à 3% se situait dans le haut de la fourchette de la Banque du Canada (BdC) et à un sommet de près de 7 ans. Un résultat au-dessus des attentes serait favorable au dollar canadien, laissant entrevoir des hausses de taux plus rapides au pays.
À l'opposé, le dollar américain connait sa pire semaine depuis le mois de mars dernier. Bien qu’une hausse du taux directeur soit anticipée par l’ensemble des économistes lors de la prochaine rencontre de la Fed le 26 septembre prochain, la guerre commerciale qui s’installe entre les États-Unis et la Chine pourrait éventuellement pousser la banque centrale à assouplir sa position.
Les commentaires de Donald Trump sur la nécessité pour l’OPEP de faire baisser les cours pétroliers dès maintenant ont pesé sur les prix de l’énergie qui ont enregistré des replis hier. Devant le recul généralisé du billet vert, notre huard n’a pas bronché.
Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury
