Bonjour,
3 octobre 2023
PORC
• Les contrats à terme sur le porc ont terminé en ordre mitigé hier, la plupart des contrats à échéances rapprochées terminant en territoire négatif tandis que les contrats à avec échéance pour l'été 2024 étaient en légère hausse.
• Du côté du commerce de gros, l'indice de la découpe de porc américain a perdu 1,09 cents US/lb hier, s'établissant à 96,04 cents US/lb. Parallèlement, l'indice du porc au comptant du CME était également en légère baisse, perdant 0,56 cents US/lb sur la journée pour s'établir à 85,58 cents US/lb.
GRAINS
• Conditions des cultures aux États-Unis:
- Maïs:
Conditions: Bonnes à excellentes 53% contre 53% la semaine dernière et 52% il y a un an
Stade de croissance : Mature 82% contre 70% la semaine dernière et 73% il y a un an (moyenne 5 ans: 75%)
- Soya:
Conditions: Bonnes à excellentes 52% contre 50% la semaine dernière et 55% il y a un an
Stade de croissance : Chute des feuilles (sénescence) 86% contre 73% la semaine dernière et 78% il y a un an (moyenne 5 ans: 77%)
- Blé d’hiver:
Stade de croissance : Planté 40% contre 26% la semaine dernière et 39% il y a un an (moyenne 5 ans : 43%)
Stade de croissance : Émergé 15% contre 7% la semaine dernière et 14% il y a un an (moyenne 5 ans : 16%)
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Le risque pour l'un des secteurs les plus importants de l'économie canadienne est mis en évidence par un ancien fonctionnaire de la Banque du Canada qui a affirmé que les prix actuels de l'immobilier dans le pays ne peuvent être justifiés si les taux d'intérêt à moyen terme restent élevés.
• Selon Loretta Mester, présidente de la Federal Reserve Bank of Cleveland, la banque centrale américaine devrait probablement augmenter les taux d'intérêt une fois de plus cette année et les maintenir à des niveaux plus élevés pendant un certain temps pour ramener l'inflation à son objectif de 2%. Selon Mme Mester, le choix final sera déterminé par l'évolution de l'économie. elle a cité comme menaces pour les perspectives d'inflation et de PIB un ralentissement en Chine, la perspective d'une grève prolongée des travailleurs de l'automobile (United Auto Workers) et une éventuelle fermeture du gouvernement.
CALENDRIER
• 5 octobre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 9 octobre: USDA - Progrès et condition des cultures
Spot USDCAD 1.3696
Spot CADUSD 0.7301
Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.