Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

29 septembre 2023, Banque Nationale

Bonjour,

29 septembre 2023

PORC
• Les contrats à terme sur le porc étaient en forte hausse hier alors que l’attendu rapport « Hogs and Pigs » était publié après la fermeture du marché. Notamment, le contrat actif de décembre-23 a gagné ~3,8 % sur la journée.
• Du côté du commerce de, l'indice de la découpe de porc américain a perdu 0,84 cents US/lb hier, s'établissant à 96,92 cents US/lb. Pendant ce temps, l'indice du porc au comptant du CME s'établissait à 85,14 cents US/lb, pour une perte quotidienne de 0,17 cents US/lb.
• Selon Altin Kalo, économiste en chef du Steiner Consulting Group, le rapport « Hogs and Pigs » d’hier a été légèrement « bearish ». En particulier, les inventaires de porc ne diminuent pas aussi rapidement que prévu, selon l'expert. Si l'on examine les chiffres, les stocks totaux au 1er septembre s'élevaient à 4,3M de têtes, soit une légère augmentation par rapport à l'année précédente et 2% par rapport au 1er juin.

GRAINS
• Hier, les contrats à terme sur le blé et le soya étaient en légère baisse, tandis que les contrats à terme sur le maïs étaient en hausses, menés par les échéances à court partie avant de la courbe. En particulier, le contrat de maïs actif de décembre-23 a gagné 0,77% sur la journée pour clôturer à 4,89 USD/boisseau.
• Le blé se dirige vers sa pire série de baisses trimestrielles en 14 ans, grâce à d'importantes récoltes dans certaines parties de l'hémisphère nord qui ont plus que compensé les tensions actuelles dans la mer Noire. En effet, les contrats à terme à Chicago ont perdu ~11% au cours des trois derniers mois et se dirigent vers une quatrième baisse trimestrielle consécutive.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• L'économie canadienne a cru modestement le mois dernier, soutenant l'argument de la Banque du Canada centrale pour maintenir les taux à leur niveau actuel malgré le fait que l'inflation reste élevée. Selon les statistiques préliminaires publiées par Statistique Canada ce matin, le PIB a augmenté de 0,1 % en août, la croissance des secteurs du commerce de gros et de la finance ayant partiellement compensé les réductions dans les secteurs du commerce de détail et du pétrole et du gaz.
• Selon les données publiées ce matin par le Bureau of Economics Analysis, l'indice des prix de base PCE, qui exclut les composantes volatiles de l'alimentation et de l'énergie, a augmenté de 0,1% en août par rapport au mois précédent, ce qui est inférieur à la médiane des prévisions des analystes de 0,2 %. Il s'agit de la hausse mensuelle la plus faible depuis la fin de 2020.

CALENDRIER
• 2 octobre: USDA - Progrès et condition des cultures
• 5 octobre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3534
Spot CADUSD 0.7389

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article