Bonjour,
1 septembre 2023
PORC
• Les contrats à terme sur le porc ont terminé en demi-teinte hier, les contrats avec échéances pour l'été 2024 terminant en territoire positif pendant que les échéances rapprochées finissaient dans le rouge. Notamment, le contrat actif d’octobre-23 a perdu 1,05 cents US/lb au cours de la journée, clôturant à 82,55 cents US/lb.
• Sur le front du commerce de gros, l'indice de la découpe de porc américain a fait du surplace hier, s'établissant à 92,22 cents US/lb. Pendant ce temps, l’indice du porc au comptant CME enregistrait une baisse de 1,74 cents US/lb, s'établissant à 90,67 cents US/lb.
GRAINS
• Les contrats à terme sur le maïs et le blé ont terminé en légère baisse hier. Le soya était également en baisse sur l'ensemble de la courbe, perdant plus de 1% sur toutes les échéances,
• En Ukraine, l'industrie céréalière fait pression pour mettre en place des zones d'ancrage afin d'augmenter les expéditions de céréales via le Danube. Rappelons qu'après la fermeture des ports de la mer Noire en juillet, le Danube est devenu de facto la principale voie d'exportation des récoltes ukrainiennes. Les stations d'ancrage pourraient ajouter jusqu'à un million de tonnes de capacité d'exportation aux ports du Danube, selon le président de l'Organisation ukrainienne des céréales.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• L'économie canadienne s'est contractée de manière inattendue en juin, selon les données du PIB publiées ce matin. En effet, alors que la prévision médiane des économistes tablait sur une augmentation du PIB de 1,2 % par rapport à la même période l’an dernier, les données publiées ce matin faisaient plutôt état d'une contraction de 0,8%. Les rendements obligataires à 2 ans ont diminué de plus de 10 points de base et le dollar canadien s'est affaibli à la suite de la publication des chiffres.
• Le nombre d’emplois non agricole aux États-Unis a augmenté un peu plus que prévu en août, avec une hausse de 187k emplois, alors que les économistes en attendaient 170k. Cependant, le taux de chômage a légèrement augmenté, passant de 3,5% le mois dernier à 3,8 %, indiquant une hausse du taux de participation.
CALENDRIER
• 5 septembre: USDA - Progrès et condition des cultures
• 8 septembre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.3594
Spot CADUSD 0.7356
Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.