Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

18 août 2023, Banque Nationale

Bonjour,

18 août 2023

PORC
• Les contrats à terme sur le porc étaient en hausse hier, rebondissant après les baisses des derniers jours. Notamment, le contrat d’octobre-23 a augmenté de 0,98 cent US/lb au cours de la journée, s'établissant à 79,15 cents US/lb.
• Du côté du commerce de gros, l’indice du porc au comptant du CME a poursuivi sa chute, s'établissant à 101,03 cents US/lb hier, en baisse de 0,90 cent US/lb sur la journée. Pendant ce temps, l'indice de la découpe de porc américain rebondissait à 107,79 cents US/lb hier, son niveau le plus élevé cette semaine.
• Selon Bloomberg, Tyson Foods, le plus grand producteur de viande des États-Unis, fait l'objet d'un examen stratégique et envisage plusieurs options, incluant la vente potentielle de ses activités en Chine. Tyson a vu ses bénéfices diminuer en raison de nombreux facteurs défavorables, notamment une surabondance de l'offre de poulet et de porc.

GRAINS
• Les contrats à terme sur le maïs et le soya se sont redressés hier, tandis que les contrats à terme sur le blé étaient en baisse, menés par les contrats de septembre-23 et Décembre-23 qui ont tous deux perdu environ 1,5 % sur la journée. Ce matin, le contrat actif de soya de Nov-23 a atteint son plus haut niveau des deux dernières semaines, alors que l'on craint que la chaleur aux États-Unis n'affecte les cultures.
• Dans un rapport publié hier, le Conseil international des céréales a revu à la baisse ses prévisions de production de soya, ce qui a probablement contribué à la hausse d'hier.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Selon l'ancien gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, l'inflation devrait ralentir plus rapidement que prévu. En effet, M. Poloz affirme que la croissance récente plus forte qu’attendue est imputable à la croissance démographique et que les fortes dépenses des ménages sont probablement un mirage dû à l'épargne accumulée pendant les blocages de Covid.

CALENDRIER
• 21 août : USDA - Progrès et condition des cultures
• 23 août: USDA - Rapport de congelés
• 24 août : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3505
Spot CADUSD 0.7405

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article