Bonjour,
9 août 2023
PORC
• Hier, les contrats à terme sur le porc ont conclu sans direction, avec des fluctuations journalières plutôt restreintes. En particulier, le contrat d’août-23 a enregistré une hausse de 0,55 cent US/lb, clôturant à 102,10 cents US/lb.
• Du côté du commerce de gros, l’indice de la découpe de porc américain a affiché une forte diminution de 3,22 cents US/lb pour s’établir à 112,09 cents US/lb. Durant ce temps, l’indice du porc au comptant CME a comptabilisé une baisse de 0,43 cent US/lb pour s’établir à 105,04 cents US/lb.
• En juillet, la Chine a enregistré une croissance annuelle de ses importations de soya. Cette augmentation s'est élevée à 23,5% par rapport à son niveau de juillet-22. Cette augmentation découle principalement du fait que les producteurs ont retardé l'abattage de porcs en raison des prix peu favorables, ce qui a engendré une demande supplémentaire de protéines pour nourrir ces porcs.
GRAINS
• Après une journée plutôt agitée lundi, les contrats à terme sur le blé ont connu des variations mineures hier, enregistrant des pertes pour les contrats à échéance rapprochée et des gains pour les échéances plus lointaines. Quant aux contrats à terme sur le soya, ils ont clôturé la journée en hausse sur l'ensemble des échéances, les investisseurs diminuant probablement leurs positions nettes courtes avant le rapport WASDE de vendredi.
• Les prévisions de production de maïs au Brésil lors de la saison 2022-2023 ont été revues à la hausse. En effet, hier, Bloomberg a rapporté que le consensus des analystes avait augmenté de 7,8M de tonnes, portant le total à 135,5M de tonnes. Ces nouvelles estimations sont nettement supérieures à celles de l'agence nationale du Brésil, qui prévoyait une production totale de 127,8M de tonnes.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• En juillet, l'indice des prix à la consommation en Chine a enregistré sa première baisse en plus de deux ans, diminuant de 0,3% par rapport à l'année précédente. Parallèlement, les prix à la production ont connu une contraction pour le dixième mois consécutif, avec une diminution de 4,4%.
• Hier, le dollar américain s’est beaucoup apprécié par rapport à la devise canadienne, franchissant la barre des 1,35 avant midi alors qu’il avait clôturé sous les 1,34 la veille.
CALENDRIER
• 10 août : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 11 août : USDA - Offre et demande agricoles globales estimées (WASDE)
• 14 août : USDA - Progrès et condition des cultures
Spot USDCAD 1.3443
Spot CADUSD 0.7439
Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.