Bonjour,
26 juillet 2023
PORC
• Hier, les contrats à terme sur le porc ont terminé en hausse sur l’ensemble de la courbe, menés par le contrat d’octobre-23 qui a enregistré un gain de 1,75 cents US/lb sur la journée pour clôturer à 84,38 cents US/lb.
• Pendant ce temps, l’indice de porc au comptant CME a affiché un 36e gain consécutif pour s’établir au niveau de 104,60 cents US/lb (+0,56 cent US/lb). De son côté, l’indice de la découpe de porc américain a affiché une baisse de 4,15 cents US/lb pour s’établir à 113,06 cents US/lb.
• Le rapport de congelés publié par l’USDA hier a démontré une importante réduction dans les inventaires de porc aux États-Unis. En effet, selon les données, les inventaires totaux de porc ont diminué de plus de 35M de livres pour atteindre la valeur de 490,2M, un niveau qui a été observé pour la dernière fois en décembre-22.
GRAINS
• Hier, la courbe à terme des contrats sur le blé s’est stabilisée après la hausse fulgurante de lundi, où le contrat de September-23 avait atteint sa limite haussière de la journée. Les contrats à terme sur le maïs et le soya ont aussi été assez calmes, tous deux enregistrant des mouvements de moins de 1% sur l’ensemble de la courbe.
• Le prix des contrats à terme sur le blé s’est stabilisé alors que le port de Reni sur la rivière Danube a fonctionné au maximum de sa capacité mardi. En effet, les craintes des investisseurs se sont estompées alors que le port n’avait toujours pas annulé les 7 navires commerciaux qui devaient s’y rendre pour récupérer de la marchandise, et ce seulement 24h après les attaques russes.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Aujourd'hui, la Réserve Fédérale américaine annoncera sa décision concernant le taux directeur, et depuis plusieurs jours déjà, les investisseurs semblent unanimes qu’une hausse de 25bps sera annoncée. Par conséquent, le marché devrait se concentrer sur les commentaires de M. Powell suite à l’annonce alors que les investisseurs sont toujours divisé sur la probabilité d’une hausse supplémentaire à l’automne.
• Selon un sondage sur la distribution du crédit bancaire de la banque centrale d'Europe, les entreprises européennes auraient réduit leur demande de crédit pour le deuxième trimestre de l'année bien plus que ce que les investisseurs avaient prévu. En effet, l'indice de l'ECB a maintenant atteint la valeur la plus basse enregistrée depuis le début de la comptabilisation de l'indice en 2003.
CALENDRIER
• 27 juillet : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 31 juillet : USDA - Progrès et condition des cultures
Spot USDCAD 1.3197
Spot CADUSD 0.7578
Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.