Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

21 juillet 2023, Banque Nationale

Bonjour,

21 juillet 2023

PORC
• Hier, les contrats à terme sur le porc ont terminé en territoire positif pour toutes les échéances. Notamment, le contrat d’octobre-23 a terminé en affichant sa plus importante hausse journalière en près de deux mois, soit un gain de 3,15 cents US/lb. Durant ce temps, le contrat à terme d’août-23 a clôturé à plus d'un dollar US/lb pour la première fois depuis mars.
• L'indice de la découpe de porc américain a affiché un impressionnant gain de 2,49 cents US/lb sur la journée pour s’établir au niveau de 115,10 cents US/lb. Pendant ce temps, l'indice de porc au comptant CME a aussi progressé sur la journée, mais d'un montant plus modéré, soit 0,75 cent US/lb, pour un prix de 103,30 cents US/lb.
• Selon les données compilées par Statistique Corée, le nombre de porcs élevés au pays durant la période d'avril à juin aurait diminué par rapport à la même période l'année dernière. En effet, les données démontrent que les producteurs coréens ont élevé 11,1 millions de porcs, une baisse de 0,5% qui pourrait être partiellement expliqué par l’épidémie de peste porcine africaine.
radox refers to the counterintuitive fact that only 23 people are needed for that probability to exceed 50%.GRAINS
• Durant la journée d'hier, les contrats à terme sur le maïs se sont stabilisés après la forte hausse des prix la veille suite aux propos inquiétants de la Russie menaçant d'attaquer les ports exportateurs de grains en Ukraine. En effet, mercredi, le contrat actif de blé a gagné 8,50 % sur la journée pour clôturer à son plus haut niveau depuis un mois.
• Du côté des contrats à terme sur le maïs, l'entièreté de la courbe a baissé sur la journée suite à une mise à jour des prévisions météorologiques qui prévoit maintenant plus de pluies sur certaines régions clés. La perte sur les 3 premiers contrats a été légèrement plus élevée que 1 %.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier, les actions américaines et les bons du Trésor ont connu une baisse alors que les investisseurs assimilaient une série de résultats décevants de compagnies dans le secteur technologique. De plus, les demandes de chômage initiales ont été inférieures aux attentes des investisseurs, ce qui pourrait soutenir une nouvelle hausse des taux d'intérêt cette année, témoignant ainsi une fois de plus de la remarquable résilience du marché de l'emploi américain.

CALENDRIER
• 24 juillet : USDA - Progrès et condition des cultures
• 25 juillet : USDA - Rapport de congelés
• 27 juillet : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3188
Spot CADUSD 0.7583

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article