Bonjour,
14 juillet 2023
PORC
• Hier a été positif pour les contrats de porcs. Toutes les échéances ont gagné, sauf pour décembre-24 qui n'est pas encore sur notre radar. Nos yeux sont maintenant tournés vers le contrat d'août-23 qui s'est établi à 96,50 cents US/livre (+1,15 cents US) et celui d'octobre-23 à 83,35 cents US/livre (+1,18 cents US).
• L'indice de la découpe de porc U.S. a légèrement augmenté hier à 110,90 cents US/lb (+0,24) et il en va de même pour l'indice CME Lean Hogs Cash qui s'est établi à 99,36 cents US/lb (+0,70).
• La Chine a complété vendredi une deuxième série d'achats de porc pour ses réserves du pays afin de stabiliser les prix après qu'ils soient tombés dans une fourchette d'alerte de niveau 1.
• Un article dans Swineweb souligne la détresse du secteur porcin de l'Alberta. Les producteurs de porc seraient confrontés à une perte de 40$ par porc en moyenne et approcheraient rapidement un niveau insoutenable. Bien que les prix de détail aient augmenté, ces augmentations ne se répercuteraient pas jusqu'aux producteurs selon les témoignages.
GRAINS
• Les contrats à terme sur le maïs ont terminé hier en hausse de 8 à 9 cents US/boisseau avec septembre-23 à 4,9350 USD/boisseau et les prix du soya ont montré des augmentations plus modérées avec août-23 à 14,8475 USD/boisseau.
• Selon Hightower, les ventes cumulées de soya ont atteint 97,6% des prévisions de l'USDA pour l'année de commercialisation 2022-2023 contre une moyenne sur 5 ans de 100,8%. Pour atteindre les prévisions, les ventes devraient atteindre 161 000 tonnes par semaine. Les ventes cumulées de maïs sont de 94,3 % (moyenne sur 5 ans de 96,4 %) et il faudrait en moyenne 300 000 tonnes par semaine pour atteindre les prévisions.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Aux États-Unis, le rapport de juin sur l’indice des prix à la production a encore une fois démontré une modération de l’inflation. Ce dernier a indiqué une progression des prix de 0.1% sur une base annuelle, soit le plus bas depuis juin 2020, ce qui justifierait une seule hausse supplémentaire du taux directeur de la Réserve Fédérale.
• Par ailleurs, les demandes d’allocation de chômage aux États-Unis sont sorties plus bas que prévu, à 237K, ce qui indique que le marché de l'emploi demeure très résilient.
CALENDRIER
• 17 juillet : USDA - Progrès et condition des cultures
• 20 juillet : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.3133
Spot CADUSD 0.7623
Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.