Bonjour,
6 juillet 2023
PORC
• Hier, les contrats à terme sur le porc ont terminé la journée en affichant d'importantes hausses pour les échéances de juillet-23 et août-23, tandis que le reste de la courbe à terme a clôturé presque inchangé. Le contrat à terme de juillet-23 a augmenté de 3,38 cents US/lb pour clôturer à 101,28 cents US/lb, franchissant ainsi la barre des 1 USD pour la première fois depuis mars-23.
• L'indice du porc au comptant CME a enregistré une hausse quotidienne de 0,39 cent US/lb pour atteindre 94,31 cents US/lb. L'indice de découpe de porc américain a suivi la même tendance en enregistrant un gain de 0,69 cent US/lb pour atteindre 108,69 cents US/lb. Avec l’impressionnante hausse des dernières semaines, cet indice atteint maintenant un niveau qui n'avait pas été atteint depuis août 2022.
• La Chine a annoncé lundi qu'elle reconstituerait ses réserves de porc pour stabiliser les prix, suite à une chute des prix et à une épidémie de fièvre porcine dans le sud du pays qui menace toujours l'offre future. C'est le deuxième achat massif du gouvernement cette année, le dernier ayant eu lieu en février avec l'achat de 7 100 tonnes de porc. L'objectif est de soutenir le marché en réduisant la production de porc et en régulant les prix.
GRAINS
• Hier, la première échéance des contrats à terme sur le soya et le maïs ont terminé en baisse, tandis que le reste des courbes à terme a légèrement augmenté. Pendant ce temps, les contrats à terme sur le blé ont enregistré une hausse de plus de 4% pour les échéances allant jusqu'en mars 2024, alors que les investisseurs prenaient position en réaction aux modifications des prévisions météorologiques.
• Des officiers russes ont annoncé qu'ils estiment qu'il n'y a pas de raison de renouveler l'accord d'exportation par la mer Noire, qui expirera le 17 juin prochain. Deux arguments principaux ont été avancés : premièrement, les Nations Unies n'ont pas suffisamment progressé face aux demandes russes lors du dernier renouvellement ; deuxièmement, ce ne sont pas les pays qui en ont le plus besoin qui ont reçu les livraisons de grains. Rappelons que la dernière fois que la Russie avait menacé de ne pas renouveler l'accord, les officiers russes avaient changé d'avis quelques jours avant l'expiration de l'initiative.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Les minutes de la réunion de la Fed de juin ont révélé que les officiers étaient plus divisés que lors de la rencontre précédente. En effet, selon le document, certains officiers qui étaient en faveur d'une augmentation du taux directeur ont mentionné qu'il y avait encore très peu de signes indiquant un retour imminent de l'inflation vers la cible de 2%. Après la publication, les attentes des investisseurs n'ont pas changé, et le marché évalue toujours les probabilités d'une hausse en juillet à 86%.
• Ce matin, ADP a publié que la création de nouveaux emplois privés aux États-Unis s'était élevée à 497 000 pour le mois de juin, alors que les attentes des investisseurs étaient de 278 000. Suite à cette annonce, le taux des obligations 2 ans a dépassé 5%, se rapprochant ainsi du maximum atteint précédemment en 2023.
CALENDRIER
• 7 juillet : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 10 juillet : USDA - Progrès et condition des cultures
• 12 juillet : USDA - Offre et demande agricoles globales estimées (WASDE)
Spot USDCAD 1.3304
Spot CADUSD 0.7517
Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.