Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

03 juillet 2023, Banque Nationale

Notez que les marchés seront fermés demain le 4 juillet.

Bonjour,

3 juillet 2023

PORC
• La semaine dernière, les contrats à terme sur le porc ont terminé en affichant des hausses pour les deux premières échéances et des pertes pour les autres maturités. Notamment, le contrat à terme de juillet-23 a terminé la semaine avec un gain de 4,38 cents US/lb, clôturant à 95,65 cents US/lb vendredi dernier.
• L'indice de découpe de porc américain a affiché un prix de 102,45 cents US/lb vendredi dernier, enregistrant une hausse hebdomadaire de 5,09 cents US/lb. Pendant ce temps, l'indice de porc au comptant CME a également progressé de 2,95, atteignant le niveau de 93,42 cents US/lb. Avec les 5 progressions quotidiennes de la semaine dernière, l'indice est maintenant à une série de 20 gains consécutifs, le dernier recul enregistré remontant au 1er juin.
• Vendredi, le rapport "Hogs and Pigs" a été publié par l'USDA, démontrant des inventaires plus élevés que l'année dernière, mais les intentions des producteurs pourraient changer cela au cours de l'année. En effet, les intentions de mise bas affichaient une réduction de 3,9 % pour le trimestre de juin à août et de 4,5 % pour celui de septembre à novembre.

GRAINS
• La semaine dernière, les contrats à terme sur le blé et le maïs ont enregistré des pertes pour toutes les échéances alors que les conditions météorologiques américaines s'amélioraient. Sur la semaine, le contrat à terme sur le maïs de septembre-23 a enregistré le plus gros mouvement, soit une baisse d'environ 12 Pendant ce temps, les contrats à terme sur le soya ont enregistré des gains sur les échéances jusqu'en juillet-24.
• Dans le rapport sur les superficies de plantations de vendredi, l'USDA a indiqué que les agriculteurs avaient probablement planté beaucoup moins de soya que ce qui avait été estimé en mars. En effet, selon le rapport, la superficie de culture du soya est maintenant estimée à 83,5M d'acres, en baisse par rapport aux 87,5M d'acres prévus en mars. En revanche, la superficie cultivée de maïs semble être plus importante, les estimations ayant été révisées à la hausse de 2,1 millions d'acres, pour un total estimé à 94 millions d'acres.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Selon l'agence de presse d'Arabie saoudite, le pays maintiendra les réductions de production annoncées en juin jusqu'en août 2023. Alors que le prix du pétrole brut WTI se situe toujours dans la fourchette de 70 à 80 USD/baril depuis le début de l'année, l'Arabie saoudite exerce une forte pression pour faire augmenter le prix. Leur niveau de production est maintenant de 9 millions de barils par jour, le plus bas depuis plusieurs années.
• Jeudi, Janet Yellen se rendra en Chine dans l'espoir de rétablir des liens, seulement 3 semaines après la visite d'Anthony Blinken. Les États-Unis manifestent clairement leur intention de rétablir des liens politiques et économiques avec la Chine alors que Yellen y séjournera pendant 3 jours dans le but d'améliorer les communications et le partage d'informations.

CALENDRIER
• 3 juillet : USDA - Progrès et condition des cultures
• 7 juillet : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 12 juillet : USDA - Offre et demande agricoles globales estimées (WASDE)

Spot USDCAD 1.3256
Spot CADUSD 0.7544

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article