Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

16 juin 2023, Banque Nationale

LES MARCHÉS SERONT FERMÉS LUNDI LE 19 JUIN.
Bonjour,

16 juin 2023

PORC
• Les contrats à terme sur le porc ont terminé la journée d'hier de manière mixte. L'échéance de juillet-23 a enregistré une baisse de 0,85 cent US/lb, tandis que le contrat d'août-23 a affiché un gain de 0,63 cent US/lb.
• Hier, l'indice de porc au comptant CME a enregistré une augmentation de 0,84 cent US/lb, atteignant ainsi 86,25 cents US/lb. Pendant ce temps, l'indice de découpe de porc a progressé de 1,16 cent US/lb, atteignant 90,89 cents, dépassant ainsi la barre des 90 cents pour la première fois depuis décembre 2022.
• En réponse à la proposition 12 adoptée en Californie, plusieurs sénateurs font maintenant pression pour remettre en vigueur l'Acte EATS, qui empêcherait les gouvernements locaux d'interférer dans les problématiques de l'agriculture nationale rendant ainsi la proposition invalide. Ces pressions sont exercées dans le contexte où la proposition 12 augmenterait le coût de production du porc aux États-Unis, ajoutant ainsi un défi supplémentaire à une industrie déjà en difficulté.

GRAINS
• Hier, les contrats à terme sur le blé, le soya et le maïs ont terminé en forte hausse, en enregistrant des gains pour toutes les échéances. Les contrats à terme sur le blé ont enregistré des hausses particulièrement élevées soit plus de 4% sur les échéances jusqu’en mars-24, alors que les sécheresses persistent aux États-Unis.
• Le contrat de soya pour livraison en novembre 2023 a progressé pour le sixième jour consécutif, alors que l'Argentine a révisé à la baisse ses prévisions de production. De plus, les sécheresses aux États-Unis mettent également en péril la qualité des récoltes locales, et les météorologues ne prévoient pas d'amélioration dans les jours à venir.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Mercredi, Jerome Powell a annoncé que la Fed avait décidé de maintenir le taux directeur inchangé pour le mois de juin. Au cours de son discours, il a mentionné que la plupart des responsables de la Fed estimaient qu'au moins une hausse supplémentaire serait nécessaire d'ici la fin de l'année. Il a conclu en soulignant que la lutte contre l'inflation était loin d'être terminée.
• Après avoir réduit son taux d'emprunt à court terme mardi, la Chine a publié davantage de données économiques décevantes. Selon les informations les plus récentes, la croissance de la production de métaux a diminué en mai par rapport à avril, et les ventes au détail ont augmenté à un rythme plus faible que prévu.

CALENDRIER
• 20 juin : USDA - Progrès et condition des cultures
• 23 juin : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 23 juin : USDA - Rapport des congelés

Spot USDCAD 1.3214
Spot CADUSD 0.7568

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article