Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

14 juin 2023, Banque Nationale

Bonjour,

14 juin 2023

PORC
• Malgré un début de journée à la baisse, les contrats à terme sur le porc se sont stabilisés près de leur niveau d'ouverture et ont terminé de manière mixte. Dans la journée, la maturité de juillet-23 a baissé de 1,00 cent US/lb pour clôturer à 90,60 cents US/lb.
• L'indice de la découpe de porc américain a affiché une hausse de 1,32 cent US/lb pour un prix de 89,52 cents US/lb. Pendant ce temps, l'indice du porc au comptant CME a enregistré son 9e gain consécutif pour s'établir à une valeur de 85,41 cents US/lb. Depuis son creux atteint à la fin avril, l’indice a progressé de 14,21 cents US/lb ou près de 20%.
• Pour la première fois en 5 semaines, le CFTC a annoncé une augmentation des positions nettes spéculatives dans son rapport hebdomadaire pour la semaine se terminant le 6 juin. Au cours de la semaine, les positions courtes ont diminué de 1 756 contrats et les positions longues ont augmenté de 855 contrats. Les positions nettes se trouvent toutefois encore à des niveaux très bas, soit environ 33 500 positions courtes.

GRAINS
• Hier, les contrats à terme sur le soya ont terminé la journée en hausse d'environ 2% pour les maturités jusqu'en août-24, alors que le rapport sur les conditions de culture a affiché une détérioration de la qualité des plantations de soya. Les contrats à terme sur le blé et le maïs ont également clôturé en hausse pour la majorité des échéances.
• Le président russe a mentionné dans une entrevue que l'accord de libre exportation de grains par le corridor de la mer noire n'était pas suffisamment bénéfique pour l'économie russe. Suite à cette remarque, il a mentionné que la Russie envisageait de quitter l'accord qui a été renouvelé il y a presque un mois. Bien que l'accord soit toujours en vigueur, une société ukrainienne a mentionné que l'utilisation du passage pour l'exportation de grains en mai était au plus bas depuis l'année dernière.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier, suite à l’annonce que l'inflation américaine avait ralenti plus que prévu, le marché des actions américaines a progressé alors que les investisseurs estiment de moins en moins probable une augmentation du taux directeur cet après-midi. Sur la journée, l'indice S&P500 a gagné 0,69% pour afficher son 7e gain en 10 séances.
o Ce matin, pour renforcer le sentiment du marché, l'indice des prix à la production s'est contracté de 0,3% comparativement à des attentes d’une contraction de 0,1%.
• À la lumière de la reprise économique décevante de la Chine, les responsables gouvernementaux chinois tiennent maintenant des réunions urgentes afin de favoriser les activités économiques. Déjà, le gouvernement chinois a annoncé la baisse de son taux directeur qui se situe maintenant à 1,9%.

CALENDRIER
• 15 juin : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 20 juin : USDA - Progrès et condition des cultures
• 23 juin : Rapport des congelés

Spot USDCAD 1.3288
Spot CADUSD 0.7525

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article