Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

05 juin 2023, Banque Nationale

Bonjour,

5 juin 2023

PORC
• La semaine dernière, les contrats à terme sur le porc ont terminé en hausse, menés par le contrat de juin-23 qui a gagné 10,65 cents US/lb pour clôturer à 86,73 cents US/lb. Mardi a été une journée particulièrement positive pour les contrats à terme sur le porc, plusieurs échéances ayant terminé à la limite maximale de hausse journalière.
• Sur la semaine, l'indice de la découpe de porc américain a enregistré une augmentation de 2,52 cents US/lb, atteignant 84,72 cents US/lb vendredi. Pendant ce temps, l'indice du porc au comptant CME a diminué de 1,17 cents US/lb sur la semaine pour s’établir à 79,63 cents US/lb, marquant une première baisse hebdomadaire en cinq semaines.

GRAINS
• La semaine dernière, les contrats à terme sur le blé, le soya et le maïs ont terminé près de leurs niveaux d'ouverture, alors que les investisseurs rééquilibraient leurs positions suite à quelques modifications des prévisions météorologiques pour les plaines américaines. Mardi a été une journée particulièrement négative pour les contrats à terme sur les grains, notamment le soya et le blé qui ont enregistré des baisses de 3% et 4% respectivement au cours de la journée.
• Les contrats de blé ont connu une hausse pour la deuxième semaine consécutive, tandis que la demande en provenance de Chine semblait à la hausse. En effet, les récentes annonces selon lesquelles les producteurs chinois souhaitent augmenter l'utilisation du blé dans l'alimentation des porcs, combinées à la détérioration des récoltes locales, semblent faire monter les prix à long terme des contrats de blé.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• À la suite des difficultés observées dans le secteur bancaire américain en mars dernier, les autorités envisagent de resserrer la réglementation pour les banques de taille moyenne. En effet, la proposition consisterait à appliquer les critères de capital réglementaire aux banques d'une taille supérieure à 100 milliards de dollars US, alors qu'actuellement seules celles de plus de 250 milliards de dollars US doivent les respecter.
• Hier, à la suite de la réunion de l'OPEP, l'Arabie saoudite a annoncé qu'elle réduirait d'un million de barils par jour la production de pétrole pour le mois de juillet. Cette annonce n'est cependant pas une surprise pour le marché, car le ministre de l'Énergie avait laissé entendre ces coupes au cours des semaines précédentes. Ce matin, le WTI se transige en hausse d’environ 1,75% par rapport à son niveau de vendredi.

CALENDRIER
• 5 juin : USDA - Progrès et condition des cultures
• 8 juin : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 9 juin : USDA - Rapport sur les estimations de l'offre et de la demande agricoles mondiales (WASDE)

Spot USDCAD 1.3431
Spot CADUSD 0.7445

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article