Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

30 mai 2023, Banque Nationale

Bonjour,

30 mai 2023

PORC
• La semaine dernière, les contrats à terme sur le porc ont terminé en baisse sur l'ensemble de la courbe. Notamment, le contrat de juillet-23 a baissé lors des 5 sessions, enregistrant une baisse cumulée de 8,35 cents US/lb, pour terminer à 74,78 cents US/lb vendredi, son plus bas niveau de fermeture jamais enregistré.
• L'indice du porc au comptant CME a poursuivi sa série de gains la semaine dernière, enregistrant 5 hausses consécutives pour atteindre 80,80 cents US/lb. Pendant ce temps, l'indice de la découpe du porc américain a enregistré une baisse de 2,18 cents US/lb sur la semaine, s'établissant à 82,20 cents US/lb vendredi.
• L'USDA a annoncé qu'ils allaient acheter 50M USD de porc pour les banques alimentaires et les programmes de nutrition scolaire aux États-Unis. Cette commande a été passée dans le cadre de la section 32, qui permet à l'USDA d'acheter des commodités abondantes et tombe à point afin d’aider l’industrie porcine à survivre à travers la pire baisse moyenne de prix sur 5 mois depuis 20 ans.

GRAINS
• Les contrats à terme sur le blé et le soya ont clôturé la semaine en légère hausse sur l'ensemble de la courbe. Pendant ce temps, les contrats à terme sur le maïs étaient en forte hausse, notamment le contrat de juillet-23 qui a gagné 8,7% sur la semaine.
• Alors que la Chine tentait désespérément de réduire ses importations de grains internationaux, des pluies abondantes ont inondé les terres de la province de Henan quelques jours avant le début des récoltes. En effet, les acheteurs locaux qui favorisaient le blé en raison de son faible coût devront peut-être se tourner vers une autre source d'approvisionnement alors que d’importantes pluies ont affecté l’état des plantations la semaine dernière.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Alors que la semaine dernière a été marquée par des négociations intenses entre le président Biden et McCarthy, les deux politiciens ont annoncé dimanche qu'ils étaient confiants que l'accord conclu la veille serait accepté par le Congrès. Leur proposition inclus la suspension du plafond de la dette jusqu'au 1er janvier 2025, ainsi qu’un plafond aux dépenses gouvernementales pour les deux prochaines années.

CALENDRIER
• 30 mai : USDA - Progrès et condition des cultures
• 2 juin : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 5 juin : USDA - Progrès et condition des cultures

Spot USDCAD 1.3595
Spot CADUSD 0.7356

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article